Impressionnant Thomas Dressen! Il a signé un retour gagnant en Coupe du monde après un an de pause forcée, remportant la première descente de l'hiver à Lake Louise.
L'Allemand a devancé Dominik Paris (2e à 0''02) et le duo Beat Feuz/Carlo Janka (3es à 0''26).
Vainqueur à Kitzbühel puis à Kvitfjell en descente durant l'hiver 2017/2018, Thomas Dressen avait pu tirer un trait sur l'exercice suivant après seulement trois courses. Il avait été victime d'une déchirure du ligament croisé antérieur du genou droit lors de la descente de Beaver Creek, le... 30 novembre!
Encore devancé de 0''16 par Dominik Paris au dernier pointage intermédiaire, Thomas Dressen a fait la différence au finish pour décrocher son troisième succès à ce niveau un an jour pour jour après sa grave blessure. Il met fin à la série de Dominik Paris, qui avait remporté les trois dernières descentes de l'hiver précédent.
La lutte pour le Globe de cristal de la spécialité, remporté deux fois consécutivement par Beat Feuz, s'annonce ainsi d'ores et déjà passionnante. Remarquable de régularité, le Bernois a obtenu samedi son 12e podium sur les 14 dernières descentes disputées! Il n'avait pu faire mieux que 6e un an plus tôt à Lake Louise.
Carlo Janka (33 ans), qui avait gagné à la surprise générale les deux séances d'entraînement sur la piste des JO de 1988, a quant à lui confirmé son renouveau en course. «Iceman» doit être soulagé, même si une petite faute sur le dernier virage lui a coûté de précieux centièmes: il n'avait plus goûté aux joies d'un podium depuis la descente d'Aspen en mars 2017.
La belle performance d'ensemble des Suisses est complétée par la 6e place de Mauro Caviezel. Parti avec le dossard no 1, le Grison a concédé 0''47 à Thomas Dressen à l'issue d'une course disputée dans des conditions parfaites. Marco Odermatt, qui s'est élancé en 62e position, a pour sa part arraché une prometteuse 17e place, à 1''57 du vainqueur du jour.