Lena Häcki a fêté au Grand-Bornand en Haute-Savoie son premier podium à l'occasion d'une épreuve de la Coupe du monde. L'Obwaldienne a pris la 3e place de la poursuite.
Häcki s'était élancée en 11e position pour finir en boulet de canon. Avec seulement deux fautes au tir, elle n'a été précédée que par les deux Norvégiennes Tiril Eckhoff et Ingrid Landmark Tandrevold.
Le dernier podium suisse chez les dames datait de presque quatre ans avec Selina Gasparin.
Il serait erroné d'évoquer un exploit dans le cas de Lena Häcki. Son arrivée sur le podium se dessinait depuis plusieurs mois. Son meilleur résultat – un 4e rang en 2016 à Östersund – ou sa 8e place dans la poursuite des Jeux olympiques en 2018 avaient démontré qu'elle appartenait à l'élite mondiale. En ouverture cette saison à Östersund, elle avait manqué un premier podium en commettant trois fautes lors de ses trois derniers tirs.
Dans les Alpes françaises, l'Obwaldienne, qui est déjà montée à deux reprises sur le podium avec le relais suisse, a su garder ses nerfs avec seulement une faute en position couchée et une autre debout. Mais dans le dernier tir, elle n'a commis aucune erreur et est ainsi passée de la 5e à la 3e place.