Carnet noir Le monde du ski sous le choc : Gian Franco Kasper est mort

ATS

10.7.2021

ATS

10.7.2021

Gian Franco Kasper, président de la Fédération internationale de ski de 1998 à 2021, est décédé samedi matin à l'âge de 77 ans. Le Grison était hospitalisé depuis plusieurs semaines.

Gian Franco Kasper est décédé à l'âge de 77 ans.
Gian Franco Kasper est décédé à l'âge de 77 ans.
Keystone

Ancien président de la FIS, Gian Franco Kasper est décédé vendredi. Le Grison, qui fut également membre du CIO entre 2000 et 2018, était âgé de 77 ans. Il était marié, et avait un fils.

Son décès a été confirmé dans un premier temps par Flavio Roda, patron de la Fédération italienne des sports d'hiver et proche de la famille Kasper. «C'est avec le cœur lourd que la FIS annonce le décès de son ancien président Gian Franco Kasper», a ensuite annoncé la FIS dans un communiqué.

La Fédération internationale rappelle que son ancien patron a servi la FIS pendant 46 ans. Elle précise que le Grison avait été admis à l'hôpital quelques jours avant le Congrès au cours duquel son successeur Johan Eliasch a été élu le 4 juin, et qu'il y est resté jusqu'à son décès vendredi soir.

Un ancien journaliste

Né à Saint-Moritz le 24 janvier 1944, Gian Franco Kasper avait entamé sa carrière en tant que journaliste pour le Courier de Saint-Moritz avant de se lancer dans l'industrie du tourisme. Il était entré à la FIS en 1975 en tant que secrétaire général, un poste qu'il a occupé jusqu'à son élection à la présidence en 1998.

M. Kasper - qui avait succédé à un autre Suisse, Marc Hodler, à la présidence de la FIS - a été membre du CIO de 2000 à 2018 et était membre de l'Agence mondiale antidopage depuis 2003. Membre exécutif du CIO de 2016 à 2018, il avait reçu l'Ordre olympique et avait été nommé membre honoraire en 2018.

L'hommage de son successeur

«Gian Franco Kasper était une personnalité unique dans la communauté sportive internationale», explique le nouveau patron de la FIS Johan Eliasch. «Il a fait de la FIS, une petite fédération au départ, le leader incontesté des sports d'hiver, ce qui témoigne de sa vision et de son éthique de travail», souligne-t-il.

«Sa nature discrète et sa vivacité d'esprit manqueront profondément à la FIS et au monde sportif international. Au nom de toute la famille de la FIS, je tiens à exprimer nos plus sincères condoléances à la famille Kasper», poursuit Johan Eliasch, cité dans un communiqué de la FIS.