Adelboden Adelboden : les ambitions des Suisses avant le slalom 

Chris Geiger, à Adelboden

10.1.2021

Le week-end d'Adelboden se termine ce dimanche avec le traditionnel slalom (10h30/13h30). Un an après la superbe victoire de Daniel Yule, la délégation suisse est attendue au tournant. Cela tombe bien, elle ne semble pas vouloir se défiler. Réactions.

Ramon Zenhäusern pointe actuellement au 4e rang du classement du slalom.
Ramon Zenhäusern pointe actuellement au 4e rang du classement du slalom.
Keystone

Ramon Zenhäusern 

"Je n'ai pas d'attentes particulières au niveau des résultats. Je vais simplement essayer de montrer mon meilleur ski dimanche. Il y a beaucoup de personnes qui peuvent aller devant. C'est le sport, il y a de la concurrence. De meilleures conditions qu'à Zagreb ? Je skie depuis neuf ans désormais en Coupe du monde, alors ça m'est égal si c'est mou ou dur, raide ou plat. Je skie toutes les courses de la même manière et je m'adapte. Je trouve toutefois que c'est bien quand la piste est dure, car la course est plus régulière pour les skieurs qui partent derrière."

Tanguy Nef

"Je reste sur une élimination à Zagreb où j'ai enfourché en deuxième manche. J'en ai parlé avec mes entraîneurs, mais aussi avec Jean-Baptiste Grange, car il a commis la même faute que moi en Croatie. Il m'a dit de ne pas trop me focaliser là-dessus. Selon lui, avec l'expérience, il est plus facile de chasser les petits doutes présents dans la tête et de ne pas trop réfléchir une fois sur les skis. Je m'attends dimanche à une très belle course, qui sera régulière pour la première fois de la saison. Je me réjouis énormément de skier sur une telle neige. Il n'y aura pas beaucoup besoin de réfléchir et il s'agira de réaliser deux manches pleines. Ma stratégie sera de partir à fond jusque dans le 'reck', de réfléchir ensuite un petit peu et finalement de remettre les gaz avant l'arrivée."



Luca Aerni

"Dimanche, ma première ambition sera évidemment de prendre la qualification pour la deuxième manche. Ensuite, suivant mon dossard sur le second tracé, il faudra vraiment attaquer. Les conditions hivernales devraient permettre à la piste de rester bien dure, ce qui m'aidera à m'exprimer pleinement. En ce moment, le but est de rester calme, même si ce n'est pas toujours facile avec mon gros numéro de dossard."

Marc Rochat

"On va avoir de belles conditions dimanche, chose qu'on n'a pas eue jusqu'à présent. Ça fait plaisir de se retrouver ici à Adelboden avec du froid et de vraies conditions. Je vais enfin pouvoir prendre du plaisir sur une piste bien préparée. A Zagreb, j'ai effectivement pu skier, mais j'ai fait une faute très tôt. Il faut toutefois dire que les conditions ne faisaient pas envie de skier. Mon objectif pour le slalom ? Il faut comprendre que je ne joue pas le podium, c'est pourquoi ça ne me sert à rien d'aller à 200%. Je veux simplement produire du bon ski et prendre du plaisir. Les résultats suivent ensuite toujours. Ça n'a certes pas marché lors des deux dernières courses, mais j'ai beaucoup travaillé cet été sur ma constance, ma technique et mon physique dans le but de réussir des manches pleines. Je sais que j'en suis capable."

Retour à la page d'accueilRetour au sport