Prévues de mercredi à dimanche à Lenzerheide, les finales de Coupe du monde proposent un scénario hitchcockien. Les globes du général, de la descente et du slalom sont ainsi encore à pourvoir. Des titres que les Suissesses s'efforceront de décrocher cette semaine.
Petra Vlhova en favorite, Lara Gut-Behrami en chasseuse. Les deux grandes dames de l'hiver connaissent désormais le costume avec lequel elles vont disputer les finales de Lenzerheide.
Avec une marge non négligeable de 96 points au classement général, la Slovaque a de grandes chances de s'offrir son premier Gros Globe de cristal dans les Grisons. Appartenant depuis cet hiver au Top 15 mondial tant en descente qu'en Super-G, la skieuse de 25 ans est capable de limiter la casse dans les disciplines de vitesse par rapport à la Suissesse.
Si les deux concurrentes se tiennent dans un mouchoir en géant - trente points d'avance pour Vlhova, titre mondial pour Gut-Behrami -, la colosse de Liptovsky Mikulas peut faire une grosse différence en slalom, sa discipline de prédilection que ne dispute plus la Tessinoise.
Classement général
- 1. Petra Vlhova (SVK) - 1352 points
- 2. Lara Gut-Behrami (SUI) - 1256 points
- 3. Michelle Gisin (SUI) - 1025 points
- 4. Mikaela Shiffrin (USA) - 915 points
- 5. Marta Bassino (ITA) - 840 points
C'est la surprise du chef : blessée depuis fin janvier, Sofia Goggia va effectuer son grand retour à l'occasion des finales de Lenzerheide. L'Italienne veut, en effet, absolument défendre sa première place au classement de la descente, elle qui compte 70 points d'avance sur Corinne Suter et 97 unités de marge sur Lara Gut-Behrami. Pour valider son deuxième globe dans la discipline après celui de 2018, la championne olympique de la spécialité en titre peut se permettre un huitième rang dans les Grisons.
Classement de la descente
- 1. Sofia Goggia (ITA) - 480 points
- 2. Corinne Suter (SUI) - 410 points
- 3. Lara Gut-Behrami (SUI) - 383 points
- 4. Breezy Johnson (USA) - 330 points
- 5. Kira Weidle (GER) - 265 points
Grâce notamment à ses... quatre victoires consécutives (!), Lara Gut-Behrami est d'ores et déjà assurée de remporter son troisième globe de la spécialité après ceux conquis en 2014 et 2016. La Tessinoise a assommé la concurrence en Super-G cet hiver, elle qui est montée sur le podium à cinq reprises en six courses et qui compte plus de 200 points d'avance sur sa dauphine, l'Italienne Federica Brignone. Cette dernière doit d'ailleurs faire attention à Corinne Suter, laquelle peut encore lui "chiper" la deuxième place.
Classement du Super-G
- 1. Lara Gut-Behrami (SUI) - 525 points
- 2. Federica Brignone (ITA) - 323 points
- 3. Corinne Suter (SUI) - 310 points
- 4. Tamara Tippler (AUT) - 272 points
- 5. Ester Ledecka (CZE) - 236 points
A l'image du globe du Super-G avec Lara Gut-Behrami, celui du géant a déjà trouvé preneuse. Dominante et régulière durant l'intégralité de la saison, Marta Bassino va logiquement terminer en tête du classement de la spécialité. Grâce notamment à ses quatre succès dans la discipline, l'Italienne dispose ainsi d'une marge colossale de 148 points sur la Française Tessa Worley. A noter l'actuelle belle troisième place occupée par Michelle Gisin.
Classement du géant
- 1. Marta Bassino (ITA) - 510 points
- 2. Tessa Worley (FRA) - 362 points
- 3. Michelle Gisin (SUI) - 344 points
- 4. Mikaela Shiffrin (USA) - 340 points
- 5. Federica Brignone (ITA) - 322 points
Petra Vlhova, Katharina Liensberger ou Mikaela Shiffrin ? Les trois meilleures slalomeuses de l'hiver sont encore en course pour s'offrir le petit globe de la spécialité. Si la Slovaque - en 2020 - et l'Américaine - à six reprises (!) - ont déjà remporté ce titre par le passé, l'Autrichienne est sans doute celle qui le mérite le plus. En huit courses, la skieuse de 23 ans est montée à sept reprises sur la boîte - pour une... quatrième place - et reste sur sa première victoire en Coupe du monde, samedi dernier à Are. C'est toutefois Vlhova qui bénéficie d'une marge de 22 points et qui peut se contenter d'une deuxième place dans les Grisons.
Classement du slalom
- 1. Petra Vlhova (SVK) - 612 points
- 2. Katharina Liensberger (AUT) - 590 points
- 3. Mikaela Shiffrin (USA) - 575 points
- 4. Michelle Gisin (SUI) - 431 points
- 5. Wendy Holdener (SUI) - 415 points