Crans-Montana est candidat pour l'organisation des Championnats du monde 2025. L'Autriche (Saalbach) est ultra favorite, mais le président de Swiss-Ski, Urs Lehmann, est confiant pour 2027.
Lors de l'annonce de la candidature valaisanne, les choses étaient claires, il fallait se lancer et ne pas avoir peur de devoir se présenter plusieurs fois avant de décrocher la timbale. Autrement dit, 2025 était un passage obligé avec un objectif plus crédible pour 2027 ou 2029.
«Je n'ai jamais fixé 2025 comme un objectif, vu que je connais les processus, explique le président de Swiss-Ski. Il n'y a quasiment jamais eu dans l'histoire une candidature qui est passée du premier coup. Il faut toujours se présenter plusieurs fois. Si vous prenez Cortina où auront lieu les Mondiaux en 2021, ils ont dû se présenter quatre fois! De mon côté, j'ai toujours dit qu'il faudrait compter au moins deux passages.»
L'Argovien, que l'on pressent fortement candidat à la succession de Gian-Franco Kasper à la tête de la FIS, va jouer son rôle d'ambassadeur avec toutefois une vision bien plus claire pour 2027: «Nous on va pousser fort, on va faire ce que l'on peut, mais si l'on respecte le processus, c'est l'Autriche qui doit les avoir. C'est logique. Nous on aura peut-être 2% de chances de gagner pour 2025, mais on va se battre. On va tenter de réaliser l'impossible. Mais je suis très confiant concernant 2027. J'ai enchaîné pas mal d'entretiens ces derniers mois et je sais assez bien où sont les voix.»