Après le faux départ des deux épreuves lundi et mercredi derniers, les combinés vont avoir lieu ce lundi aux Mondiaux de Cortina. La Suisse devrait pouvoir poursuivre sa moisson de médailles au cours d'une longue journée.
Messieurs et dames seront sur le pont à l'occasion des combinés prévus le même jour en raison des conditions météo déplorables du début de semaine dernière. Avec un départ pour les dames à 9h45 et un slalom messieurs prévu après 15h, autant dire qu'il faudra savoir être patient. Surtout du côté masculin, avec une reconnaissance du Super-G agendée avant la course des dames.
La FIS envisage d'ailleurs sérieusement de placer les deux courses sur la piste Olimpia delle Tofane et de proposer un parcours quasi similaire aux deux sexes. Mais cela doit encore être validé lors du conseil des chefs d'équipe qui se tient généralement en fin d'après-midi.
Qui dit piste moins difficile, dit nivèlement des valeurs. Et avec le changement de règlement, il devient primordial d'être devant en vitesse pour partir parmi les premiers en slalom. Ainsi, dans le camp suisse, on sait que l'on dispose d'un atout majeur chez les messieurs: Loïc Meillard. Sorti lors du Super-G alors qu'il était parmi les meilleurs, le Valaisan d'origine neuchâteloise peut se dire que les Mondiaux commencent véritablement pour lui.
Pinturault et Meillard en favoris
Les récentes sorties du skieur d'Hérémence ont prouvé qu'il faisait gentiment partie du top 10 mondial en Super-G. Et en slalom, il compte parmi les meilleurs. Mais le frère de Mélanie sait que le favori de cette épreuve demeure Alexis Pinturault.
Avec ses dix succès dans la discipline, l'athlète de Courchevel s'est imposé comme le meilleur polyvalent du circuit. Et sa médaille de bronze en Super-G lui a sans doute donné un boost de confiance avant d'attaquer cette deuxième semaine de compétition. Dans le camp des chasseurs de médaille, on peut ajouter les Autrichiens Marco Schwarz et Matthias Mayer.
Aux côtés de Loïc Meillard, Swiss-Ski a sélectionné Luca Aerni, Justin Murisier et Gino Caviezel qui remplace finalement son frère Mauro. A nouveau rapide en slalom, Luca Aerni se pose en outsider dans cette épreuve. Tout dépendra là encore de son retard au sortir du Super-G.
Un quatuor de favorites
Chez les dames, Michelle Gisin et Wendy Holdener représentent les meilleures chances helvétiques. La double championne du monde en titre a la chance d'être no 2 de la liste WCSL de la spécialité derrière Federica Brignone, ce qui lui offre la chance d'un numéro de dossard intéressant. La championne olympique choisira pour sa part en 8e.
Favorites au même titre que les trois femmes précitées, Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin s'élanceront bien plus loin. Avec zéro point en combiné, les deux femmes sont respectivement 24e et 25e sur les listes. Suivant la qualité de la neige, ces dossards élevés pourraient les handicaper.
Retour à la page d'accueilRetour au sport