Les Suisses nagent en plein doute

ck, ats

13.1.2022 - 10:20

Les bobeurs et bobeuses suisses espéraient certainement lorgner le podium à St-Moritz, théâtre d'une manche de la Coupe du monde qui fait aussi office de Championnats d'Europe. Mais ce sont plutôt les blessures et les craintes pour une place aux JO qui sont au centre des préoccupations ce week-end.

Martina Fontanive sera sous pression sur la piste grisonne.
KEYSTONE

ck, ats

13.1.2022 - 10:20

Les athlètes de Swiss Sliding ont l'avantage d'évoluer à domicile, mais il ne faut pas s'attendre à une médaille dans ces Européens. Simon Friedli, le pilote qui s'est le plus approché du podium en bob à deux cet hiver avec trois 5e places, est ainsi absent en raison d'une déchirure musculaire au mollet.

Chef de file du bob helvétique, Michael Vogt a été plus constant que jamais, mais il n'a jamais fait mieux que 6e durant cette Coupe du monde 2021/22. En outre, il doit composer à St-Moritz sans son meilleur pousseur Sandro Michel, lui aussi victime d'une déchirure musculaire à un mollet. Ses ambitions sont limitées.

Fontanive sous pression

Michael Vogt – qui est donc le seul pilote suisse en lice chez les messieurs à St-Moritz – a néanmoins son ticket olympique en poche, tout comme Simon Friedli et l'Argovienne Melanie Hasler. Ce n'est en revanche pas le cas de Martina Fontanive, sur qui la pression sera d'autant plus forte sur la piste grisonne.

La Zurichoise doit terminer une fois dans le top 8 à St-Moritz, où elle sera en lice samedi (monobob) et dimanche (bob à deux), pour remplir les critères de sélection. Mais cela pourrait ne pas suffire: il faudra peut-être que les Suissesses obtiennent ce week-end quatre résultats de premier plan pour s'assurer une deuxième place de quota olympique...

Deux semaines de repos ensuite

La saison de Coupe du monde prendra fin en Engadine, et les Suisses s'accorderont ensuite une pause de deux semaines avant de s'envoler pour Pékin le 30 janvier. La devise d'ici là: se (re)mettre si possible en pleine forme, et surtout ne pas attraper le Covid-19, sous peine de manquer le rendez-vous olympique.

ck, ats