La Coupe du monde débute ce week-end tant pour les snowboarders alpins que pour ceux du Freestyle. Les alpins se retrouveront à Bannoye en Russie et les spécialistes du half-pipe au Colorado.
Il veut une médaille olympique de plus. Nevin Galmarini ne cache pas ses ambitions pour un athlète qui a déjà décroché l'or et l'argent aux JO. Le Grison a dû rester dix-huit mois sur le flanc suite à une blessure persistante au genou. Il est bien revenu la saison dernière, manquant de peu une médaille aux Championnats du monde avec une 5e place.
Cette saison, le patient se nomme Dario Caviezel au sein de l'équipe de suisse masculine. Le Grison s'est fracturé le pied mi-novembre. Toutefois, le cousin des skieurs Mauro et Gino Caviezel assure qu'il sera prêt pour le premier rendez-vous en Russie.
Côté féminin, Patrizia Kummer est toujours de la partie. La Haut-Valaisanne avait remporté l'or à Sotchi dans la peau de la grande favorite. Huit ans plus tard, elle n'occupe plus la même position. Elle devra sans doute laisser la préséance à Julie Zogg. La championne du monde de slalom parallèle 2019 visera une médaille à Pékin.
Un trio en half-pipe
Pour les adeptes du Freestyle, les deux seuls concours de Big Air de la saison sont déjà disputés. Place désormais aux spécialistes du halp-pipe. Pour Jan Scherrer, Pat Burgener et David Hablützel pleins feux sur Pékin.
En 2018 à Pyeongchang, le quartette suisse du half-pipe avait été décapité par les forfaits de Iouri Podladtchikov et David Hablützel. Pat Burgener avait terminé cinquième, Jan Scherrer neuvième. En 2022, les Suisses attaqueront les médailles olympiques en trio.
Pour le Saint-Gallois Scherrer, il s'agira des troisièmes JO dans la mesure où il reste en bonne santé. Il a acquis le respect de la concurrence avec sa médaille de bronze aux derniers Mondiaux à Aspen.
Burgener, comme Scherrer est âgé de 27 ans, et ne s'est retrouvé qu'une seule fois au départ des JO en 2018. Le Valaisan effectue son retour à Copper Mountain après avoir connu en mars sa deuxième déchirure du ligament croisé du genou de sa carrière. Il a pratiquement retrouvé le 100% de ses capacités et veut être débarrasé de toute douleur d'ici Noël. Ses références sont deux médailles aux Mondiaux, une victoire en Coupe du monde et neuf places sur le podium.
Deux ans plus jeune que ses deux coéquipiers, Hablützel avait dû faire l'impasse lors des JO en Corée du Sud en raison d'une blessure au dos. Le Zurichois s'était aligné à 17 ans à Sotchi où il avait pris la 5e place d'une épreuve remportée par Podladtchikov. Désormais, il est en pleine forme et s'avance pour Pékin.