Ce week-end, la Coupe du monde féminine de ski alpin fait sa traditionnelle halte à Levi pour deux slaloms. Dans le camp suisse, c'est un petit peu le retour des convalescentes.
Wendy Holdener, Mélanie Meillard et Elena Stoffel vont toutes commencer leur saison dans le nord de la Finlande. Et si l'on ajoute Michelle Gisin qui se remet de sa mononucléose, on ne peut pas dire que les filles de Swiss-Ski débarquent avec des certitudes. Non, il va s'agit de voir comment le corps va réagir face aux exigences de la Black Levi. Par chance, la piste finlandaise fait partie de celles qui plaisent aux skieuses suisses.
Blessée aux deux poignets, Wendy Holdener a reçu le feu vert des médecins juste avant de pouvoir embarquer dans l'avion pour Levi. Les derniers entraînements face aux piquets ne lui ont procuré aucune douleur. Près du cercle polaire, Wendy Holdener a réalisé d'excellents résultats. Depuis 2016, c'est six places dans le top 5 et trois podiums.
25e du géant d'ouverture de saison à Sölden, Michelle Gisin retrouve ce virage court qui lui a si bien réussi la saison dernière. On se souvient que c'est à Semmering en slalom que l'Obwaldienne a remporté son premier (et unique) succès en Coupe du monde.
Et à Levi l'an dernier, elle avait fini 5e puis 2e. Pour la championne olympique de combiné, il faudra voir si sa mononucléose est de l'histoire ancienne ou si elle a encore besoin d'un peu de temps pour disposer de toute son énergie.
Ce sera aussi le début de saison pour Mélanie Meillard, blessée début octobre au genou lors d'un entraînement à Diavolezza. et comme ses deux illustres collègues, la Valaisanne d'origine neuchâteloise apprécie cette piste de Levi où elle compte une 5e, une 6e et une 9e place (l'an dernier).
Retour également pour la Valaisanne Elena Stoffel, absente de la Coupe du monde depuis février 2020. Le but sera avant tout d'essayer de rentrer dans les points.
Reste encore Camille Rast qui voudra pour sa part solidifier sa place dans le top 20 mondial et pourquoi pas refaire une course comme à Flachau l'an dernier où elle avait fini 6e.
En ce qui concerne les premières positions, on s'attend à voir Katharina Liensberger tout devant. Et bien sûr le duel entre Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova qui ont décidé de ne pas aller perdre de l'influx lors du parallèle de Lech.