Marco Odermatt (25 ans) est vraiment insatiable. Le Nidwaldien a gagné haut la main le super-G des finales de Coupe du monde à Soldeu, fêtant ainsi sa 12e victoire de l'hiver.
Le vainqueur de la Coupe du monde - qui était aussi déjà assuré du globe de la spécialité - s'est imposé avec 0''29 d'avance sur l'Autrichien Marco Schwarz et 0''71 sur le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde. Il a gagné pour la quatrième fois consécutive en super-G, égalant ainsi dans l'histoire les légendes que sont Hermann Maier (AUT) et Aksel Lund Svindal (NOR).
Battre le record de 2000 points
Odermatt peut ainsi toujours viser la marque magique des 2000 points cette saison en Coupe du monde, un record détenu par Hermann Maier depuis l'hiver 1999/2000. Il en compte désormais 1942 avant le géant de samedi dont il sera une fois encore l'immense favori, lui qui en a déjà gagné six cet hiver.
Une troisième place lui suffira pour dépasser «Herminator». Cela semble plus qu'à sa portée, puisque le prodige nidwaldien a fini sur le podium lors des 16 derniers géants...
«C'était très difficile avec ces températures élevées, mais j'ai laissé aller les skis. Après mon résultat moyen en descente, je voulais absolument donner la réponse adéquate. J'y suis heureusement parvenu», a déclaré Odermatt au micro de la télévision SRF.
«Fêter à fond»
«J'ai maintenant vraiment atteint tout ce que je m'étais imaginé avant le début de la saison. C'est pourquoi je vais fêter ça à fond ce soir. Le record de points d'Hermann Maier est secondaire pour moi. C'est super si j'arrive à le battre samedi, mais sinon je ne devrai me justifier auprès de personne», a encore dit le champion.
Les autres Suisses engagés dans ce dernier super-G ont été plus discrets. Seuls Justin Murisier, 10e à 1''12 et Gino Caviezel, 13e à 1''42, ont pu se hisser dans le top 15 et inscrire des points. Loïc Meillard (à 1''76), Livio Hiltbrand (à 1''98) et Stefan Rogentin (à 2''00) ont échoué de justesse, réalisant un tir groupé du 16e au 18e rang.