Bob Melanie Hasler et Michael Vogt : un couple ambitieux

ck, ats

26.1.2023 - 13:27

Les Mondiaux de bob reviennent à Saint-Moritz pour la première fois depuis dix ans. Michael Vogt et Melanie Hasler ambitionnent de monter sur le podium. Le couple ne parle que rarement de bob au quotidien.

Melanie Hasler espère briller dans les Grisons.
Melanie Hasler espère briller dans les Grisons.
KEYSTONE

ck, ats

Avantage lié au fait de courir à domicile? Les bobeurs suisses secouent la tête quand on leur pose la question. La piste de Saint-Moritz est naturelle et ne peut donc être utilisée que lors des mois très froids. C'est le contraire des pistes artificielles en Allemagne, sur lesquelles les jeunes peuvent aligner des centaines de descentes d'entraînement.

Un couple qui rayonne

La situation est un peu différente pour les Mondiaux. Les Suisses ont décidé d'ajouter une semaine d'entraînement supplémentaire dans la station grisonne, renonçant ainsi à la manche de Coupe du monde à Altenberg voici une dizaine de jours. Ils ont ainsi pu compenser les descentes manquées entre Noël et Nouvel-An, quand les températures trop élevées avaient empêché l'utilisation de la piste.

Le Schwytzois Michael Vogt (25 ans) et l'Argovienne Melanie Hasler (24 ans), qui forment un couple, disputeront leur première grande compétition internationale. Comme autrefois Roger Federer et Mirka Vavrinec, ils sont tombés amoureux lors des Jeux olympiques, en l'occurrence en février 2022 à Pékin.

Tous deux rayonnent, tant sur le plan privé que sportif. Lors des récents championnats d'Europe à Altenberg, Vogt a conquis deux médailles (argent en bob à deux, bronze en bob à quatre) et Hasler une en bronze en bob à deux, malgré un gros refroidissement.

Objectif clair

Le fait d'avoir manqué le week-end précédent et donc plusieurs descentes sur le tracé allemand ne les a pas handicapés, au contraire. «Quand je descends trop longtemps sur une piste, je commence à faire des bêtises», glisse Melanie Hasler, pendant que son compagnon acquiesce.

Les ambitions suisses sont claires. Il y a dix ans, Beat Hefti et Thomas Lamparter s'étaient parés d'argent. «C'est aussi l'objectif cette fois», déclare Roger Clavadetscher, directeur de Swiss Sliding. Un objectif qui semble réaliste.

Quatre podiums pour Vogt

Michael Vogt estime avoir ses meilleures chances lors du premier week-end, en bob à deux avec Sandro Michel. Lors de quatre des cinq manches de Coupe du monde où ils se sont alignés, les Suisses ont terminé sur le podium. En bob à quatre, Vogt n'y est parvenu qu'une fois, dimanche dernier à Altenberg.

Les rivaux du pilote suisse seront évidemment les Allemands, qui disposent toujours d'un matériel très performant. Il y a aussi le Britannique Brad Hall, qui est la révélation de l'année avec trois succès en Coupe du monde et le titre européen à quatre.

Chez les dames, les Allemandes sont favorites, ainsi que la triple championne olympique américaine Kaillie Humphries. Melanie Hasler a signé deux podiums cet hiver en bob à deux, ses espoirs reposeront donc sur le deuxième week-end de compétition. Lors du premier, elle s'alignera en monobob où elle ne se sent pas totalement à l'aise

La Zurichoise Martina Fontanive disputera aussi les deux épreuves féminines. Chez les hommes, Simon Friedli s'alignera aussi lors des deux week-ends, alors que Timo Rohner sera engagé seulement en bob à deux et Cédric Follador uniquement en bob à quatre.

Mais pour la chasse aux médailles, seuls Melanie Hasler et Michael Vogt semblent dans le coup. Ils aimeraient bien récidiver le coup du dernier week-end à Altenberg. En privé, le bob n'est que rarement un sujet de discussion entre eux, affirment-ils en souriant.