Ski alpin
Shiffrin peut encore écrire l'histoire

ATS

7.3.2019

Avant les finales de Coupe du monde prévues à l'ouest et plus précisément à Soldeu en Andorre, les skieuses et skieurs font un détour par l'est en Slovénie et en République tchèque.

Mikaela Shiffrin va arriver reposé du côté de la Slovénie.
Mikaela Shiffrin va arriver reposé du côté de la Slovénie.
Keystone

Après un week-end dédié à la vitesse, la Coupe du monde s'établit à l'Est samedi et dimanche avec les traditionnelles courses de Kranjska Gora en Slovénie pour les messieurs, et la nouvelle étape de Spindleruv Mlyn pour les dames. Vendredi et samedi en République tchèque, Mikaela Shiffrin aura l'occasion de réécrire l'histoire avec une 15e victoire cette saison en point de mire.

Mikaela Shiffrin partage pour l'heure ce record de 14 succès en une saison avec Vreni Schneider. Mais la Glaronaise ne se fait pas de cheveux blancs, elle sait bien que l'Américaine est programmée pour effacer cette marque, surtout qu'en plus du géant et du slalom de Spindleruv Myln, il restera encore les quatre épreuves des finales de Coupe du monde dans la foulée à Soldeu en Andorre. Après les Championnats du monde et sa victoire au city event de Stockholm, la skieuse de Vail a fait une pause en prenant soin de n'aller ni à Crans-Montana ni à Sotchi pour des épreuves qui n'ont finalement pas eu lieu.

Les batteries pleinement rechargées, Mikaela Shiffrin peut ainsi attaquer ces dernières courses avec une détermination sans failles et le sentiment d'avoir su gérer sa saison de main de maître. A coups d'impasse lorsque sa présence n'était pas indispensable, celle qui va décrocher son troisième Gros globe de rang a fait tout juste.

Holdener émoussée?

Parmi ses contradictrices principales, on peut citer Petra Vlhova qui a fait pareil et n'a plus skié depuis Stockholm. Dans le camp suisse, Wendy Holdener a enchaîné Crans-Montana et le déplacement en Russie. Ressentira-t-elle les effets de la fatigue? Les Suissesses seront sept lors du géant et cinq au départ du slalom.

A noter la présence de Camille Rast, laquelle fera sa deuxième apparition en Coupe du monde cette année après le géant de Plan de Corones mi-janvier où elle ne s'était pas qualifiée. La vice-championne du monde juniors de géant retrouvera sa camarade Lindy Etzensperger, bronzée à Val du Fassa en super-G lors des Mondiaux juniors.

Zenhäusern et Yule en chefs de file

Les techniciens seront pour leur part à Kranjska Gora pour les deux traditionnelles épreuves (géant et slalom) sur la piste Podkoren. La Coupe du monde masculine y fait halte sans discontinuer depuis 1982 avec la saison 2000/01 comme seule exception. Dire de Marcel Hirscher qu'il est l'immense favori tient de l'évidence puisque l'Autrichien a enlevé cinq des six dernières courses dans la station slovène, dont les trois derniers géants. L'an dernier, il avait écrasé la concurrence en reléguant son dauphin, le champion du monde en titre Henrik Kristoffersen, à 1''66. Meilleur Suisse, Loïc Meillard avait fini 12e à 5''16!

Cela s'était mieux passé en slalom pour la délégation helvétique avec la troisième place de Ramon Zenhäusern, la 6e de Marc Rochat et la 8e de Sandro Simonet. Si le Vaudois et le Grison auront de la peine à rééditer leur performance, le Haut-Valaisan fait partie des favoris.

Impérial lors du city event de Stockholm, le géant de Bürchen reste sur un 5e rang lors du dernier slalom traditionnel, celui des Championnats du monde à Are. Eliminé sur le premier tracé alors qu'il avait un excellent temps intermédiaire, Daniel Yule aura à coeur de défendre sa deuxième place dans la discipline derrière l'extraterrestre de Salzbourg.

Retour à la page d'accueilRetour au sport