Privé pour la première fois de podium sur la scène internationale lors des Européens 2018, le CC Genève se doit de réagir.
Le skip Peter De Cruz et ses partenaires espèrent bien conquérir une médaille lors du championnat du monde de Lethbridge dès samedi. La tâche de la formation genevoise s'annonce évidemment ardue sur la glace canadienne.
Les candidats légitimes au podium sont nombreux, avec la Suède de Niklas Edin, tenant du titre et triple champion du monde, le Canada de Kevin Koe, sacré en 2016 à Bâle et en 2010 à Cortina, les Etats-Unis du champion olympique 2018 John Schuster ou l'Ecosse du champion d'Europe 2018 Bruce Mouat.
Le CC Genève avait remporté une médaille lors de ses six premières grandes compétitions internationales (argent aux Européens 2015, bronze aux JO 2018, aux Mondiaux 2014 et 2017 ainsi qu'aux Européens 2016 et 2017). Sa belle série a pris fin en novembre dernier à Tallinn, avec une décevante 6e place et une élimination consommée dès la phase de poules.
La réaction attendue en février
Valentin Tanner, Peter De Cruz, Sven Michel et Benoît Schwarz ont bien digéré cet échec pour le moins inattendu. Ils n'ont ainsi pas failli le mois dernier lors des championnats de Suisse à Thoune: grands favoris, ils ont décroché le titre – en battant Berne Zähringen après un end supplémentaire en finale – ainsi que leur ticket pour ce championnat du monde 2019.
Un championnat du monde dans lequel la meilleure formation helvétique actuelle rêve de cueillir un titre qui échappe au curling masculin suisse depuis 1992 et le sacre de Bienne-Touring. Mais la dernière apparition de la Suisse dans une finale mondiale chez les hommes remonte à 2003, avec l'échec de Ralph Stöckli et St-Gall Bär. Depuis, seuls Peter De Cruz et son équipe sont parvenus à porter haut les couleurs suisses dans des Mondiaux messieurs.
Sept ans après Mirjam Ott
Le CC Genève débarque donc en confiance à Lethbridge. Une ville de quelque 100'000 habitants qui a convenu à la Suisse dans un passé récent, puisque c'est là que Mirjam Ott et ses coéquipières de Davos avaient mis fin à une disette de 29 ans pour le curling féminin helvétique en se parant d'or lors du Mondial 2012.
Depuis, les Suissesses ont obtenu quatre nouveaux titres mondiaux, le dernier il y a quelques jours à Silkeborg grâce à la skip Silvana Tirinzoni. Le Team De Cruz saura-t-il s'inspirer de Mirjam Ott pour s'offrir un premier sacre dans l'élite et démarrer à Lethbridge un cycle victorieux? Premiers éléments de réponse samedi soir.