Ski Murisier: "Ce serait bien d'aller chercher une médaille aux Mondiaux"

ATS

6.8.2018

Aux portes du top 3 l'hiver dernier, Justin Murisier est mûr pour monter sur le podium en géant cette saison et pour briller lors des Mondiaux. Pour y parvenir, le Valaisan a changé de matériel et a rejoint Nordica.

Justin Murisier a décidé de changer de matériel et a rejoint Nordica durant l'intersaison.
Justin Murisier a décidé de changer de matériel et a rejoint Nordica durant l'intersaison.
Keystone

Tout proche du podium la saison passée en Coupe du monde, Justin Murisier est mûr pour entrer dans le top 3 en géant. Avec son nouveau matériel, le Valaisan espère bien pouvoir suivre Hirscher et Pinturault.

Début décembre 2017, Justin Murisier termine 5e du géant de Beaver Creek. Deux semaines plus tard sur la Gran Risa d'Alta Badia, il échoue à 25 centièmes du podium et prend une superbe 4e place. La courbe de progression s'arrête là et à Pyeongchang c'est la déception qui prédomine avec une élimination en géant et lors du combiné alpin. "Moi qui ai de la peine à mettre en action, être devant Hirscher au premier temps intermédiaire m'a surpris, se remémore le Valaisan. Et comme j'allais un peu plus vite que les autres et que les informations n'étaient pas encore remontées, je suis sorti."

Mais comme la grande majorité des athlètes, Justin Murisier n'est pas du genre à regarder dans le rétroviseur. En pleine préparation entre Neuchâtel et le Valais, le Bagnard ne fait pas d'un podium une obsession. "Franchement entre 4e et 10e en Coupe du monde, c'est déjà pas mal, plaide-t-il. Mon objectif, c'est d'être régulier dans le top 5. Mes sponsors ne me mettent pas de pression, c'est moi qui me la met. Mais comme j'ai progressé toutes les années, j'espère encore franchir un palier cet hiver."

Nouveau matériel

Pour ce faire, Murisier a décidé de changer de matériel. Au placard les lattes Völkl, voici le Valaisan équipé de skis Nordica. "Il y aura forcément pas mal de réglages à faire pour arriver à ce qui me plaît, ajoute-t-il. Mais l'avantage d'une marque comme Nordica, c'est qu'elle équipe moins d'athlètes, et donc il s'avère plus simple de développer son matériel en discutant avec la marque." Les têtes de pont de la marque italienne sont les Allemands Felix Neureuther et Fritz Dopfer.

Après la touffeur de ces dernières semaines, Justin Murisier va retrouver le frais de l'hémisphère sud et la neige de la Nouvelle-Zélande pour un camp d'un mois en compagnie des slalomeurs. "Après les jours sur glacier, ça fera plaisir de retrouver des super conditions, précise-t-il. Là-bas, tous les jours c'est au top."

Si le géant occupe une bonne partie de ses pensées, Justin Murisier ne néglige pas pour autant le slalom en vue de la dernière saison du combiné alpin où il a déjà signé une 4e place (Santa Catarina en décembre 2016). "Ce sera la dernière fois qu'il y aura le combiné aux Mondiaux, ce serait bien d'aller chercher une médaille", prophétise le skieur de 26 ans en pensant un peu à Are en février prochain. "Comme pour les JO cette année, les Mondiaux c'est la cerise sur le gâteau, poursuit-il. On ne se prépare pas que pour ça, mais on se réjouit. Surtout que j'apprécie la neige froide des pays nordiques qui est très abrasive et qui répond bien sous les skis."

Prêt pour Sölden

Maintenu en vie une dernière fois, le combiné va vraisemblablement céder la place à des épreuves parallèles qui ne font pas que des heureux. "Tant que cela ne devient pas une discipline à part entière, je trouve ça assez peu intéressant, jauge Murisier. Ce n'est plus du ski alpin, c'est du show. C'est bien parce que cela amène notre sport dans les villes, mais ce n'est pas plaisant à courir."

Mais avant de penser à une hypothétique discipline, le Valaisan a son regard tourné vers Sölden à la fin du mois d'octobre. Sur le glacier du Rettenbach, Murisier est prêt à faire des étincelles. Avec ses nouveaux skis, mais des ambitions intactes.

Retour à la page d'accueil