Ski alpin Après les critiques, la FIS fait marche arrière

ATS

21.5.2020 - 13:32

Le comité alpin de la Fédération internationale de ski (FIS) a décidé d'une modification dans le déroulement des courses parallèles lors d'une conférence online entre ses membres.

Même piquetées de la même manière, les deux pistes ne sont pas totalement identiques.
Même piquetées de la même manière, les deux pistes ne sont pas totalement identiques.
Source: Keystone

Dans la mesure où la proposition est acceptée par le conseil exécutif, il n'y aura plus à l'avenir de duels d'une manche. Toutefois afin que le format ne s'étire pas en longueur, il n'y aura plus que 16 au lieu de 32 coureurs qualifiés pour les manches à élimination directe.

En arrière-plan de cette adaptation, il y a l'observation qu'il y a trop de différences entre les deux parcours parallèles même si les portes sont piquées de manière identique. De quoi provoquer les critiques et la colère de certains athlètes.

Le géant parallèle dames de Sestrières l'hiver dernier en avait livré un exemple parlant. Les huitièmes de finales, disputés sur une seule manche, ont vu 17 des 20 gagnants avoir emprunté la piste bleue. Avec la Française Clara Direz, lauréate, et l'Autrichienne Elisa Mörzinger, deux outsiders s'étaient hissés en finale.

La FIS entend bien s'accrocher à son calendrier initial malgré le coronavirus. Elle a tout de même formé une task force pour mettre sur pied une stratégie concernant les longs déplacements et le contingentement des spectateurs.

Retour à la page d'accueilRetour au sport