Courchevel Ski alpin : pas de 5e globe de descente consécutif pour Feuz

ATS

16.3.2022

Pour un rien, Aleksander Aamodt Kilde a gâché la fête de Beat Feuz mercredi à Courchevel. Le Norvégien s'est classé 4e de la descente des finales de la Coupe du monde, ravissant de justesse au Bernois le petit globe de la spécialité.

Il n'a pas manqué grand chose à Beat Feuz pour s'emparer d'un 5e globe de descente consécutif.
Il n'a pas manqué grand chose à Beat Feuz pour s'emparer d'un 5e globe de descente consécutif.
KEYSTONE

ATS

16.3.2022

Kilde est arrivé juste derrière Feuz, 3e de cette descente. Les points rattrapés par le Bernois ne lui ont pas suffi pour passer devant le Scandinave au classement de la descente, que Kilde remporte avec 620 points, contre 607 à son rival alémanique.

Le champion olympique de la spécialité en restera donc à quatre succès d'affilée au général de la descente. Pas de quoi en faire une maladie pour lui, qui a décroché mercredi son 47e podium en descente. Mais Feuz a manqué l'exploit historique de devenir le premier homme couronné cinq fois de suite en descente.

La victoire mercredi est revenue à l'Autrichien Vincent Kriechmayr, sa deuxième cette saison après Wengen. Il a devancé de 0''34 le prodige nidwaldien Marco Odermatt – qui remporte officiellement le gros globe du général de la Coupe du monde – et Feuz de 0''54.

Feuz s'en remettra

Sur cette piste qui accueillera les Mondiaux l'an prochain, les deux chefs de file du ski suisse ont marqué des points. «J'ai encore le super-G de demain (jeudi) au programme, puis je me reposerai et tout repartira de zéro l'an prochain», a dit Beat Feuz (35 ans) au micro de la RTS, laissant encore clairement entendre qu'il poursuivra sa carrière.

Sa déception de ne pas avoir gagné un 5e globe d'affilée dans la spécialité était perceptible mais Feuz gardait toute sa placidité et sa fierté au sortir d'une formidable saison. Mercredi encore, il a pris tous les risques mais n'a pu éviter les imperfections qui lui ont sans doute coûté la victoire.

La veille, il avait tenu à relativiser les choses. «Kilde a plus besoin de gagner (le globe) que moi. J'en ai déjà quatre à la maison. Cet hiver, je suis devenu champion olympique et je me suis imposé à Kitzbühel. Et je suis devenu père d'une petite fille en bonne santé. Tout va bien!», avait-il dit.

Odermatt dans une prestigieuse lignée

Marco Odermatt se montrait ravi d'avoir officialisé par sa 2e place – et la 4e de Kilde – sa victoire au général de la Coupe du monde. C'était acquis à 99,9% avant la course, Kilde ne devant pas s'aligner au slalom à Courchevel, c'est désormais officiel. Le phénomène de Suisse centrale, champion olympique de géant en Chine en février, devient le premier Suisse depuis Carlo Janka en 2010 à décrocher le gros globe de cristal.

«Je suis un peu déçu pour Beat, nous faisons beaucoup de choses ensemble comme les reconnaissances de parcours», a dit le Nidwaldien, par ailleurs enchanté de sa performance. Il n'est en effet passé qu'à trois dixièmes d'une première victoire en carrière dans une descente de Coupe du monde.

Avec son globe de cristal, «Odi» rejoint un cercle très fermé. Il n'est que le cinquième Suisse à remporter la récompense suprême. Peter Lüscher s'était imposé en 1979, Pirmin Zurbriggen en 1984, 87, 88 et 90, Paul Accola en 1992 et Carlo Janka en 2010.