Peter de Cruz Peter de Cruz : «Nous arriverons un peu incognito en Chine»

olpe, ats

26.1.2022 - 13:18

Peter de Cruz et son équipe du CC Genève misent sur une sorte d'"effet Covid» pour briller aux JO de Pékin. La pandémie a été l'occasion pour eux de changer quelques éléments dans leur jeu afin de surprendre leurs rivaux.

Peter de Cruz (à droite) et son équipe du CC Genève espèrent briller en Chine.
Peter de Cruz (à droite) et son équipe du CC Genève espèrent briller en Chine.
KEYSTONE

26.1.2022 - 13:18

«Nos adversaires, avec le Covid, ne nous ont pas vus jouer depuis longtemps. Nous avons modifié deux ou trois petites choses. L'idée est de prendre quelques risques au début de nos rencontres pour déstabiliser l'adversaire», a glissé Peter de Cruz dans un entretien avec Keystone-ATS.

Le skip genevois estime que son équipe, 5e aux Championnats d'Europe il y a deux mois en Norvège, ne fait pas partie des deux ou trois grandes favorites. «Nous arriverons un peu incognito en Chine. Disons que nous figurons dans le top 5, avec la Grande-Bretagne, la Suède, les Etats-Unis et le Canada, éventuellement encore l'Italie», énumère-t-il.

Cohésion, complicité

Médaillés de bronze il y a quatre ans aux JO de Pyeongchang, les Genevois n'ont presque pas changé. A la différence qu'ils ont pris de la bouteille, avec désormais une petite trentaine d'années de moyenne d'âge, et que l'Alémanique de la bande n'est plus Claudio Pätz mais Sven Michel. «Tous les deux ont un peu le même caractère, Michel s'est bien intégré», précise de Cruz.

L'entente, la complicité sont les grandes forces du quatuor formé également de Valentin Tanner et Benoît Schwarz. Avec un inconvénient cependant: «Parfois, cela peut nous empêcher de nous remettre en question. On ne veut pas faire de mal à l'autre», explique le skip.

La formation des Trois-Chêne a connu un petit creux à l'automne, une fois sa qualification pour les Jeux obtenue aux dépens des redoutables Bernois de l'équipe de Yannick Schwaller lors d'un duel décisif à Bienne, à septembre.

Piqûre de rappel

«C'était le pic de notre saison, nous avons beaucoup travaillé au printemps pour arriver au sommet de notre forme à ce moment-là. Nous nous sommes peut-être un peu relâchés ensuite. Notre 5e place aux Championnats d'Europe a servi de déclic pour nous remettre en mode compétition.»

En dix événements majeurs (JO, Mondiaux et Européens) depuis 2014, le Team de Cruz a décroché huit podiums, soit sept médailles de bronze et une d'argent. Une constance impressionnante, même si l'or fait toujours défaut.

«Je pense que nous sommes meilleurs qu'il y a quatre ans. Mais le niveau général s'est élevé aussi. En termes de condition physique et de technologie, partout ça progresse», observe de Cruz. Par exemple, l'apparition de nouveaux matériaux pour le balayage permet de modifier certains effets.

Un enjeu capital pour Pékin est de ne pas attraper le Covid. «Nous devons éviter au maximum les contacts ou des lieux comme les transports publics. C'est contraignant pour notre entourage aussi, contraint de s'y plier. Une mise en quarantaine poserait de gros problèmes. Pour l'instant, nous n'avons pas eu le moindre problème dans l'équipe. Je me réjouis de ces Jeux. Je pense que les organisateurs vont nous surprendre en bien», conclut Peter de Cruz. A vérifier dès le 4 février.

olpe, ats