Pinturault en or, les Suisses loin du compte

11.2.2019 - 16:59, ATS

Alexis Pinturault a remporté le titre du combiné lors des Championnats du monde à Are. Le Français a devancé le Slovène Stefan Hadalin et l'Autrichien Marco Schwarz, alors que Mauro Caviezel a fini 7e.

Alexis Pinturault a remporté le titre du combiné lors des Championnats du monde à Are.
Keystone

Pinturault faisait partie des favoris, Pinturault n'a pas déçu. Le Français, bronzé à Vail en slalom en 2015, s'est offert une deuxième médaille aux Mondiaux, la première en or. Après avoir limité la casse (24e à 1''52) sur une descente raccourcie, le skieur de Moutiers a tout lâché sur la courte manche de slalom. «Pintu» a profité d'un parcours piqueté par son entraîneur pour faire la différence.

Mais ce ne fut pas évident puisque le Tricolore ne conserve au final que 0''24 de bonus sur le Slovène Stefan Hadalin, parti en éclaireur sur la deuxième manche. La troisième place est revenue à l'Autrichien Marco Schwarz qu'on imaginait plus haut sur le podium. Mais malgré sa maîtrise en slalom, le technicien de la Wunderteam a dû s'avouer vaincu sur une piste qui a creusé rapidement.

Dans ce contexte, difficile pour les Suisses de proposer quelque chose de très bon. Mauro Caviezel, 8e de la descente, a limité les dégâts sur la manche de slalom, mais il était illusoire d'imaginer beaucoup mieux qu'une 7e place. Au final, le Grison échoue à seulement 0''40 de la troisième place qu'il avait glanée voici deux ans à St-Moritz.

Juste derrière Caviezel, on retrouve le désormais ex-champion du monde de la discipline Luca Aerni. Avec une faute sur la deuxième partie du parcours, le Valaisan a perdu tout espoir de breloque, mais il a quand même tout donné entre les piquets alors qu'il vit une saison compliquée.

«Pinturault a fait une bonne manche, moi j'ai fait une faute, a-t-il résumé au micro de la RTS. Ca marquait un peu sur le bas. Ca fait mal. Maintenant, pour le podium, c'était dur de toute façon. Je garde de cette épreuve le fait que j'ai bien progressé en descente et que je me sens bien en slalom. Ca va dans la bonne direction. Je vais prendre une petite pause et repartir m'entraîner.»

Les autres Suisses sont plus loin. Carlo Janka a terminé 18e, Niels Hintermann 23e et Sandro Simonet 26e.

Retour à la page d'accueilRetour au sport

Plus d'articles