Alexis Pinturault a remporté le slalom de Val d'Isère. Le Français s'est imposé devant le Suédois André Myhrer (+ 1''44) et l'Italien Stefano Gross (1''47). C'est en revanche la soupe à la grimace côté suisse, le meilleur étant Loïc Meillard (7e).
Alexis Pinturault a réussi une démonstration dimanche dans le slalom de Val d'Isère, s'imposant avec 1''44 d'avance sur son dauphin suédois Andre Myhrer pour cueillir son 25e succès en Coupe du monde et prendre la tête du général. Déception dans le camp suisse, où l'on espérait certainement mieux que la 7e place de Loïc Meillard.
Non-qualifié pour la deuxième manche à Levi lors du premier slalom de l'hiver, Alexis Pinturault a donc parfaitement réagi sur la neige savoyarge. Largement en tête après la manche initiale, le champion du monde en titre de combiné a signé le troisième chrono sur le second tracé pour décrocher sa troisième victoire en slalom.
Respectivement 2e et 3e le matin, le surprenant Luke Winters (dossard 40) et le solide Ramon Zenhäusern n'ont en revanche pas tenu le choc. L'Américain a reculé au 19e rang, obtenant ses premiers points en Coupe du monde, alors que le Valaisan est parti à la faute après avoir réalisé un début de parcours prometteur.
Troisième de cette course, Stefano Gross a concédé 1''47 à Alexis Pinturault, dont le dernier succès dans la discipline remontait au mois de janvier 2014 à Wengen. L'Italien est le premier à avoir amélioré le chrono de Henrik Kristoffersen (4e), qui échoue à 0''01 du podium alors qu'il était 27e de la première manche.
Loïc Meillard, 13e le matin, n'est en revanche pas parvenu à battre le Norvégien. Mais le Neuchâtelo-Valaisan se satisfait certainement de cette 7e place, lui qui n'avait pas encore figuré parmi les 15 premiers depuis le début de l'hiver. Il s'agit d'ailleurs seulement du quatrième top 10 de sa carrière en slalom.
Troisième à Levi, Daniel Yule a pour sa part dû se contenter du 10e rang, qu'il occupait déjà après le premier parcours. Le Valaisan figure en 4e position du classement de la discipline, mené par le vainqueur de Levi Henrik Kristoffersen. Dernier Helvète dans les points dimanche, Luca Aerni s'est classé 27e et dernier.
Un géant à rattraper
Les slalomeurs auraient initialement dû en découdre samedi à Val d'Isère. Mais la FIS avait dû se résoudre à annuler cette épreuve en raison du fort vent soufflant sur la Face de Bellevarde. La station savoyarde n'a donc pas pu organiser le géant qui y était initialement prévu samedi, avant que le programme ne soit inversé. La FIS compte reprogrammer ce géant, reste à savoir où et quand...