Team Event Team Event : pourquoi la Suisse s'est privée de ses meilleurs skieurs ?

Chris Geiger, à Cortina

17.2.2021

Quatrième du Team Event des Championnats du monde, l'équipe de Suisse n'a pas pu compter sur ses meilleurs éléments mercredi à Cortina. Explications.

L'équipe de Suisse a échoué au quatrième rang lors du Team Event.
L'équipe de Suisse a échoué au quatrième rang lors du Team Event.
Keystone

La Suisse a fini par tomber lors d'un Team Event... et ce n'est pas forcément une surprise ! Titrée aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018 puis aux Championnats du monde d'Are l'année suivante, notre équipe nationale a échoué au quatrième rang mercredi à Cortina. 

Contrairement aux épreuves sud-coréenne et suédoise, la "Nati" n'alignait toutefois pas ses meilleurs éléments en Italie. Ainsi, hormis Wendy Holdener, qui a par ailleurs tenu son rang dans les Dolomites en remportant toutes ses manches, trois seconds couteaux ont été alignés par Swiss-Ski.

Placés sur le peu envieux parcours bleu, la Valaisanne Camille Rast et le Grison Sandro Simonet ont ainsi perdu toutes leurs manches, alors que Semyel Bissig a surnagé. Invaincu, le Nidwaldien n'a toutefois pas osé taper sur ses coéquipiers à l'heure de l'interview.

"C'est dur à dire si la Suisse a aligné la meilleure équipe possible. Loïc (ndlr : Meillard) était très fort mardi lors du parallèle et il aurait évidemment pu nous aider. Tous ceux qui étaient au départ étaient toutefois de très bons skieurs. On n'était ainsi qu'à deux centièmes de la finale", a regretté le skieur de 22 ans.



Après avoir péniblement sorti au temps le Canada en quarts, la Suisse a donc été battue sur le fil par la Norvège aux portes de la finale, avant de se voir souffler pour quelques centièmes la médaille de bronze par l'Allemagne.

Le scénario aurait-il dès lors été différent si les meilleurs skieurs du pays avaient été au départ ? Cheffe de file de l'équipe, Wendy Holdener a préféré botter en touche. "Je ne crois pas que c'est un regret de ne pas avoir aligné les meilleurs athlètes. Au départ, tout le monde avait envie de donner le meilleur et était motivé pour décrocher une médaille pour la Suisse", a exposé la Schwytzoise.

Des propos repris par l'entraîneur en chef de l'équipe masculine suisse, Thomas Stauffer. "Avec le programme, ce n'était pas facile d'aligner les meilleurs géantistes puisque les dames ont encore une course jeudi et les hommes vendredi. Il y avait donc trop d'épreuves qui s'enchaînaient pour eux. Il était surtout clair que nous devions aménager le programme pour nos favoris en géant afin que ces derniers soient en bonne position pour gagner des médailles", a justifié le technicien helvète.

Puis de poursuivre ses explications. "Lors des précédents grands événements, c'était différent avec un Team Event en format slalom. Cela permettait aux slalomeurs d'avoir une seconde épreuve, avec suffisamment de temps pour récupérer entre les deux courses", a ajouté le Bernois.

Un programme à revoir 

Ce calendrier dense n'a toutefois pas fait que des malheureux. Promue titulaire, Camille Rast a ainsi pu défendre les couleurs de la Suisse pour la deuxième fois aux Mondiaux après 2017 et le Team Event de Saint-Moritz. Et si elle dit avoir pris du plaisir aux côtés de Wendy Holdener, Semyel Bissig et Sandro Simonet, la skieuse de Vétroz s'est par contre montrée critique envers la planification de la FIS.

"Je trouve dommage qu'une nation comme la France soit absente et que certaines favorites comme Marta Bassino et Federica Brignone ne soient même pas présentes. Il y a moyen de revoir un peu le programme en mettant un jour de pause ou de réserve avant ou après le Team Event. Cela permettrait à tout le monde d'aligner ses meilleures cartouches", a proposé la Valaisanne de 21 ans.

L'épreuve n'en ressortirait effectivement que grandie et les médailles auraient ainsi davantage de valeur. 

Retour à la page d'accueilRetour au sport