Le parquet norvégien a requis trois ans et sept mois de prison ferme contre l'ancien patron de la Fédération internationale (IBU), Anders Besseberg. Celui-ci est jugé pour corruption après s'être vu offrir montres de luxe, prostituées et parties de chasse par des officiels russes notamment.
«A des fins de prévention, la corruption doit être traitée d'une manière particulièrement sévère dans de telles fonctions au sein d'une grande organisation», a souligné une des procureures, Marthe Stømner Smestad, au dernier jour d'un procès de cinq semaines à Hokksund, à 60 kilomètres à l'ouest d'Oslo. Le parquet a aussi réclamé une amende d'un million de couronnes, soit plus de 88'000 euros.
Patron de l'IBU de 1993 à 2018, M. Besseberg, âgé de 77 ans, reconnaît avoir accepté certains cadeaux, mais balaie les soupçons de corruption qui y sont liés. Entre 2009 et 2018, il a, selon l'accusation, reçu de la part de responsables russes trois montres d'une valeur totale supérieure à 30'000 euros ainsi que des parties de chasse au sanglier et au cerf, tous frais payés. Il s'est aussi vu offrir les services de prostituées.