Les fédérations nationales de Suisse, d'Autriche, d'Allemagne et de Croatie ont l'intention d'engager une procédure judiciaire contre la réélection de Johan Eliasch à la présidence de la FIS. Dans une lettre, elles ont annoncé qu'elles allaient porter l'affaire devant le Tribunal international du sport (TAS).
Un porte-parole de la fédération autrichienne (ÖSV) a confirmé la véracité des informations correspondantes du «Blick» et de «SRF». Les plaignants dénoncent le fait que les principes démocratiques ont été bafoués lors de l'élection, qui s'est tenue fin mai dans le cadre du 53e congrès de la FIS à Milan.
Les 126 fédérations n'auraient pas eu le choix, mais auraient seulement pu voter pour Eliasch ou ne pas voter du tout. Dans le cas contraire, les votes n'étaient pas validés. Les 70 voix en faveur du controversé Suédois, qui a succédé l'année dernière à Gian Franco Kasper, ont ainsi donné un résultat de 100 pour cent.
Une élection de «Muppet-Show» selon Swiss-Ski
Président de Swiss-Ski, Urs Lehmann a qualifié l'élection de «Muppet-Show» dans le «Blick». Diego Züger, directeur adjoint de la Fédération suisse, a parlé d'une mauvaise blague. «Une élection où le seul vote valable est un vote positif ne correspond pas à notre compréhension du droit», a déclaré Züger. Swiss-Ski a précisé à «skinews.ch» qu'elle fournirait de plus amples informations en début de semaine prochaine.