Schladming

Schladming : Petra Vlhova déjà sacrée en slalom ?

ATS

11.1.2022 - 05:00

Deux jours à peine après Kranjska Gora, les skieuses enchaînent avec un nouveau slalom de Coupe du monde à Schladming mardi soir, le dernier avant les Jeux olympiques de Pékin (4-20 février). Petra Vlhova a déjà le Globe de la discipline dans le viseur.

Petra Vlhova peut déjà s'adjuger le Globe du slalom mardi à Schladming.
Petra Vlhova peut déjà s'adjuger le Globe du slalom mardi à Schladming.
Keystone

ATS

11.1.2022 - 05:00

Ultra-dominatrice dans l'exercice avec cinq succès en six courses, Petra Vlhova compte 240 points de plus que Mikaela Shiffrin au classement de la spécialité. La Slovaque peut donc s'assurer du petit Globe ce mardi si elle monte sur le podium, qu'elle n'a pas manqué cet hiver. Il ne restera après Schladming que deux slaloms de Coupe du monde en mars, à Are puis aux finales de Courchevel/Méribel.

La course de mardi n'aura pas lieu à Flachau, à cause du taux d'incidence de contamination au Covid-19 jugé trop important dans la station par les autorités. La fédération autrichienne a déplacé l'évènement à une vingtaine de kilomètres à l'est, à Schladming, qui accueille l'une des courses les plus folles du circuit masculin.

Shiffrin en quête de confiance

Les femmes disputeront un slalom pour la première fois sur la fameuse «Planai», en nocturne, mais sans spectateur. L'occasion est bonne pour Mikaela Shiffrin, titrée en 2017 aux Mondiaux de Schladming mais sur une autre piste, de se rattraper après qu'elle a enfourché en deuxième manche dimanche à Kranjska Gora.

L'Américaine pourrait ainsi retrouver sa pleine confiance en slalom avant les Jeux, alors qu'elle n'a gagné qu'une seule course sur six cet hiver dans la discipline. Il y a quatre ans, elle avait attaqué les JO de Pyeongchang en restant sur un slalom raté et avait échoué à monter sur le podium dans sa spécialité, pourtant au coeur d'une saison sublime (sept slaloms remportés).



Côté suisse, Wendy Holdener voudra confirmer sa 2e place de Kranjska Gora, où elle était en tête après le premier parcours. Toujours en quête d'une première victoire en slalom, la Schwytzoise vise un 30e podium dans la discipline. Michelle Gisin cherchera quant à elle à effacer son élimination subie après quelques portes seulement dimanche en Slovénie.

Et bonne nouvelle pour la délégation helvétique avec les retours de Camille Rast, Mélanie Meillard et Aline Danioth. Les trois skieuses, touchées par le covid et en isolement plusieurs jours, rejoignent en Autriche Wendy Holdener, Michelle Gisin, Elena Stoffel et Nicole Good.

ATS