Schladming

Schladming: Rast sauve l'honneur suisse, Vlhova reine du slalom

ATS

11.1.2022

Camille Rast a terminé 4e du slalom de Schladming remporté par Mikaela Shiffrin, très émue et qui signe sa 73e victoire. Petra Vlhova, qui s'est assurée le globe de la discipline, et Lena Dürr complètent le podium.

Camille Rast a sauvé l'honneur suisse lors du slalom de Schladming.
Camille Rast a sauvé l'honneur suisse lors du slalom de Schladming.
Keystone

ATS

11.1.2022

On ne l'attendait pas aussi bien placée et pourtant. De retour après son isolement dû au covid et plusieurs jours passés au fond du lit sans pouvoir s'entraîner, la Valaisanne a réussi le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde avec ce 4e rang, à égalité avec Chiara Mair. Il n'a manqué que 0''12 à la Vétrozaine pour décrocher son premier podium. Deuxième Suissesse classée, Aline Danioth a terminé 22e.

«Je suis super heureuse, a déclaré la Valaisanne au micro de SRF. Après une semaine au lit, je ne sais pas quoi dire. La quatrième place est vraiment incroyable. Comme je ne suis pas du matin, j'aimerais bien qu'on organise plus de slaloms nocturnes.» Avant ce 4e rang, le meilleur résultat de Rast était une 6e place lors du slalom nocturne de Flachau.

Grâce à cette 4e place, Camille Rast sauve l'honneur helvétique. Car les deux fers de lance de Swiss-Ski ont failli. Troisième de la première manche, Wendy Holdener a connu l'élimination sur le deuxième parcours. «J'ai commis une erreur et du coup j'ai dû faire all-in et puis c'était fini», a expliqué la Schwytzoise.

Gisin enfourche de nouveau, Shiffrin en larmes

Bêtement éliminée lors du slalom de Kranjska Gora, Michelle Gisin a encore une fois enfourché. Rageant pour l'Obwaldienne qui ne va pas se rendre à Zauchensee pour les épreuves de vitesse du week-end. Elle reviendra à Cortina dans deux semaines.

La victoire est donc revenue à Mikaela Shiffrin, visiblement très émue dans l'aire d'arrivée. L'Américaine enlève sa 73e victoire et son 47e slalom ! Quatrième sur le tracé initial et donnant une impression d'être moins tranchante que par le passé, la skieuse de Vail a livré une superbe prestation sur la Planai lors de son second passage.

Même la grande dominatrice de la spécialité Petra Vlhova a dû s'incliner. Victorieuse de cinq des sept slaloms disputés jusqu'ici, la Slovaque a d'ores et déjà remporté le globe de la spécialité. Elle compte en effet 220 points d'avance alors qu'il ne reste plus que deux slaloms.