Sun Valley Shiffrin d'Enfer et ses 101 victoires, Rast sans globe !

Arthur Rappaz

27.3.2025

Camille Rast n'est pas parvenue à conquérir le globe de cristal de slalom, remporté par Zrinka Ljutic jeudi à Sun Valley. La Valaisanne de 25 ans doit même se contenter du 3e rang dans la Coupe du monde de la discipline.

Seulement 14e d'un slalom survolé par l'Américaine Mikaela Shiffrin (101e succès en Coupe du monde), Camille Rast a vu ses rêves de cristal s'évaporer dès la première manche (14e). La championne du monde 2025 de slalom a même été dépassée au classement de la spécialité par Katharina Liensberger, 5e jeudi. Une 10e place a finalement suffi au bonheur de la Croate Zrinka Ljutic (21 ans).

L'attente se poursuit donc pour le ski féminin helvétique, qui n'a pas remporté le moindre globe de slalom depuis le sixième sacre de la Glaronaise Vreni Schneider en 1994/95. Camille Rast aurait signé les yeux fermés pour cette 3e place finale à l'heure d'entamer cet exercice 2024/25. Mais elle peut avoir des regrets.

La skieuse de Vétroz s'est ainsi classée dans le top 5 lors des sept premiers slaloms de l'hiver, décrochant au passage ses deux premières victoires en Coupe du monde (Killington et Flachau). Elle s'est emparée du dossard rouge à Killington, et comptait 96 longueurs d'avance sur Zrinka Ljutic après son triomphe sous les projecteurs de Flachau le 14 janvier.

Une blessure fatale

Son élimination à Sestrières et, surtout, sa blessure à la hanche subie en Italie, lui auront cependant coûté cher au final. Zrinka Ljutic – qui avait pris une première fois les commandes après avoir gagné successivement fin décembre à Semmering et début janvier à Kranjska Gora – a su pleinement en profiter.

Après avoir même subi une intervention pour drainer du liquide accumulé dans une articulation de la hanche, Camille Rast a serré les dents. A Are le 9 mars, elle a terminé 11e soit juste derrière sa grande rivale. Mais Zrinka Ljutic avait creusé un écart finalement insurmontable en prenant la 2e place à Sestrières.

Camille Rast restera comme l'une des grandes dames d'une saison marquée aussi, surtout, par son titre mondial en slalom. Mais, avec les blessures des patronnes de la discipline Mikaela Shiffrin (seulement six slaloms disputés dans cette Coupe du monde 2024/25) et Petra Vlhova, l'occasion était belle d'écrire l'histoire.

Holdener 4e

Ce dernier slalom de l'hiver n'a pas vraiment souri aux Suissesses. Wendy Holdener, qui possédait encore une infime chance de s'adjuger le globe, a pris la 4e place. La Schwytzoise a concédé 1''60 à l'intouchable Mikaela Shiffrin, échouant à 0''46 de la 3e place accrochée par la Slovène Andreja Slokar.

Cinquième de la première manche, Mélanie Meillard a quant à elle décroché le 7e rang de ce slalom. La Valaisanne, auteure de huit top 10 cet hiver en Coupe du monde, termine au 8e rang du classement de la discipline. Wendy Holdener se classe pour sa part 6e dans cette Coupe du monde de slalom.