A quelques jours du début des Mondiaux d'Are, Mikaela Shiffrin semble plus forte que jamais. A Maribor, où se tiendront un géant et un slalom vendredi et samedi, la technicienne américaine cherchera à envoyer un ultime signal à ses adversaires.
Battue en slalom à Flachau par Petra Vlhova, il y a fort à parier que la skieuse de Vail aura envie de montrer en Slovénie que cette deuxième place n'était qu'une erreur de parcours. Et à Maribor, Shiffrin reste sur deux victoires en slalom en 2015 et 2017. Son ultime succès s'est fait devant Wendy Holdener qui avait échoué à 0''19.
Mais avant le virage court, l'Américaine tentera d'épingler le géant à son immense palmarès. Une victoire vendredi porterait son total de succès en Coupe du monde à 55. Mais même si elle reste sur une victoire à Plan de Corones, Shiffrin sait que le géant réserve quelques surprises et quelques adversaires de taille. Surtout que, sur la piste slovène, les spécialistes de vitesse ont souvent tendance à venir mettre leur grain de sel comme Sofia Goggia (2e) et Lara Gut-Behrami (3e) en 2017 derrière Tessa Worley.
La Suisse décimée
Dans le camp suisse, la sélection est assez «light» puisque Lara Gut-Behrami a décidé de ne pas se rendre à Maribor afin de s'entraîner pour les Mondiaux. Et sans Michelle Gisin, blessée, la seule chance de podium, en slalom, sera pour Wendy Holdener. Il s'agira d'ailleurs pour la Schwytzoise de ne pas perdre trop d'influx, car le premier entraînement de descente des Mondiaux à Are est agendé lundi déjà.