Ski alpin : à 27 ans, Charlotte Chable met un terme à sa carrière

Nicolas Larchevêque

18.11.2021

Nicolas Larchevêque

18.11.2021

Charlotte Chable (27 ans) a décidé de mettre un terme à sa carrière, minée par de nombreuses blessures, a annoncé jeudi Swiss-Ski. La Villardoue compte 35 départs en Coupe du monde.

Cette fois-ci, Charlotte Chable ne reviendra pas. Pas épargnée par les blessures depuis le début de sa carrière, la Vaudoise de 27 ans a en effet décidé de ranger ses skis après un énième pépin physique. En septembre 2020, elle avait ainsi subi une rupture totale du ligament latéral interne et récidive de rupture du ligament croisé antérieur droit à un genou.

La Villardoue s'était malgré tout donnée une dernière chance cet été en reprenant le chemin de l'entraînement. En vain. «Je ne me sentais plus capable de donner le 100% de moi-même. J'ai voulu tenter, une nouvelle fois, de revenir après cette grosse blessure, car mes rêves étaient toujours présents, mais aujourd'hui je sens que mon corps n'est plus prêt à donner ce qu'il faut et à prendre les risques liés à ce sport», a-t-elle confié dans le communiqué de la fédération suisse de ski alpin.

Avant d'ajouter : «C'était une décision très douloureuse à prendre, mais je crois qu'aujourd'hui je suis prête à tourner la page et surtout à prendre avec moi toutes ces expériences si enrichissantes que j'ai pu vivre aux cours de ces années au haut niveau et qui me serviront tout au long de ma vie.» Swiss-Ski indique que Charlotte Chable se consacrera dorénavant à ses études en communication et à d'autres projets, le tout en gardant un pied dans le monde alpin.

Chable avait connu son premier départ en Coupe du monde en janvier 2015 à Flachau. Alors méconnue du grand public, elle avait ensuite signé - cette même année - un joli exploit en prenant le 15e rang du slalom des Mondiaux à Vail / Beaver Creek à seulement 20 ans. Son meilleur résultat sur le Cirque blanc restera une 9e place obtenue en slalom à Aspen en 2015 et sa dernière course en Coupe du monde remonte à février 2020 à Kranjska Gora.