Camille Rast enchaîne. Une semaine après sa 3e place lors du slalom de Gurgl, la Valaisanne a pris la 3e place du géant de Coupe du monde de Killington remporté par Sara Hector. En tête après la première manche et en route vers son 100e succès, Mikaela Shiffrin a chuté lourdement sur le second tracé et a déclaré forfait pour le slalom de dimanche.
Fou ce que la confiance peut faire dans la vie d'une athlète. Une semaine après avoir décroché le premier podium de sa carrière lors du slalom de Gurgl (3e), la Valaisanne a enchaîné un deuxième podium en signant le meilleur résultat de sa carrière en géant. Le géant, la discipline qui avait révélé la skieuse de Vétroz en 2017 à Plan de Corones avec une 9e place.
Quatrième de la première manche, Camille Rast n'a été devancée que par Sara Hector et Zrinka Ljutic. La Suédoise, championne olympique à Pékin, a remporté son 6e géant de Coupe du monde en carrière. La Scandinave a également profité de la chute de Mikaela Shiffrin, en tête à mi-parcours, et qui a manqué sa 100e victoire en chutant de manière assez violente sur son deuxième passage.
Shiffrin renonce au slalom
Grande favorite du slalom, Mikaela Shiffrin a annoncé son forfait sur X (ex-Twitter), tout en rassurant sur son état après sa chute lors de la seconde manche du géant. «Je souhaite bonne chance à mes coéquipières demain ! Je les encouragerai depuis le bord de la piste», a écrit Shiffrin samedi.
Dans la vidéo jointe à ce message, l'Américaine de 29 ans a indiqué qu'il n'y avait «pas vraiment de raison de s'inquiéter» de son état, tout en précisant qu'elle avait «une bonne écorchure et que quelque chose (l')a poignardée», à priori sans gravité, au niveau de la hanche gauche.
La FIS a publié dimanche quelques informations supplémentaires. Shiffrin a demandé la luge parce qu'elle était en état de choc, qu'elle avait beaucoup de peine à bouger et qu'elle craignait un choc au niveau des organes internes. Les examens ont révélé qu'il n'y avait aucun dommage aux ligaments, que les os et les organes étaient en ordre.
Elle a en revanche une perforation sur le côté droit de son abdomen et quelques soucis musculaires. Elle n'a pas pu avoir des points de suture parce que la perforation était trop importante et qu'il y avait un risque d'infection. Elle souffre passablement et son retour sur la neige n'a pas encore été agendé.
Une rare chute
Dernière skieuse à s'élancer en seconde manche après avoir dominé la première, Mikaela Shiffrin possédait encore 17 centièmes de seconde d'avance sur la future gagnante Hector après le deuxième secteur de la piste. L'Américaine a ensuite commis une première erreur sur un virage à droite avant que la pente ne devienne plus raide.
Quatre portes plus tard, sur un nouveau «pied gauche», une seconde faute l'a entraînée à terre, la tête en avant, avant de la faire percuter deux portes puis de la projeter dans les filets de sécurité. Après être restée à terre plusieurs secondes, «Mikaela a descendu la piste dans une barquette», a indiqué la fédération américaine.
Les chutes de Mikaela Shiffrin - laquelle a demandé ses temps intermédiaires après sa chute - sont très rares: elle n'a abandonné que 21 fois en 274 départs de Coupe du monde depuis ses débuts en 2011. Elle avait en revanche sombré lors des Jeux olympiques de Pékin en 2022, avec trois chutes et aucune médaille.
Déceptions helvétiques
Les deux dernières Suissesses qualifiées pour la deuxième manche ont elles déçu. Surtout Michelle Gisin qui n'a jamais donné l'impression d'aller vite, mais plutôt le sentiment d'une athlète pas franchement en confiance dans la discipline. L'Obwaldienne a fini au 25e rang. Simone Wild s'en est à peine mieux sorti avec sa 22e place à 4''09.
Gut-Behrami en deçà
Pour sa première course de la saison, Lara Gut-Behrami a livré une performance en deçà de ses standards. Neuvième au sortir du tracé matinal, la Tessinoise n'a pas trouvé le bon rythme en deuxième manche. Elle a même commis une erreur sur le premier plat, ce qui lui a fait perdre passablement de temps. Elle échoue finalement au 13e rang à 2''84.
Juste devant «LGB», on retrouve Wendy Holdener. La Schwytzoise n'avait plus été aussi bien classée en géant depuis la course d'Are en mars 2023 (12e également).