Loïc Meillard Loïc Meillard : "Soit on le fait correctement, soit on ne le fait pas"

Chris Geiger, à Cortina

16.2.2021

Après avoir remporté le bronze lundi lors du combiné des Championnats du monde, Loïc Meillard a récidivé mardi à Cortina lors du parallèle. Le skieur d'Hérémence méritait toutefois bien mieux. Interview.

Loïc Meillard a remporté la médaille de bronze lors du combiné des Mondiaux.
Loïc Meillard a remporté la médaille de bronze lors du combiné des Mondiaux.
Keystone

Loïc Meillard, vous remportez votre deuxième médaille de bronze après celle du combiné lundi. Quelle est votre première réaction ?

"C'est clair que ça fait plaisir d'être sur le podium deux jours de suite. C'est quelque chose de vraiment spécial."

Ce mardi, vous étiez toutefois le meilleur skieur sur ce parallèle. Le titre mondial était jouable, non ?

"La médaille d'or était effectivement possible car le ski et la confiance étaient là. Je crois l'avoir montré sur toutes mes manches. C'est clair qu'avec le système actuel, il y a de petits avantages liés aux parcours. On a vu aujourd'hui (ndlr : mardi) que ce n'était pas la même chose de s'élancer en premier sur le tracé rouge ou sur le bleu. C'était à mon désavantage. C'est pourquoi je suis quand même content d'avoir réussi à décrocher une médaille."



Du coup, êtes-vous frustré ? Avez-vous le sentiment d'avoir été volé ?

"Pour l'instant, je ne suis pas forcément déçu. J'ai toutefois vu avec les chronos à l'arrivée que j'étais devant à chaque fois. Mais c'est comme ça, il faut faire avec. Je sais qu'il y aura encore des discussions avec la FIS pour essayer d'améliorer ce système. Ce dernier doit être corrigé afin que l'épreuve trouve sa place dans le calendrier. Sinon, autant la laisser tomber."

Le parallèle a donc vraiment sa place en Coupe du monde ou lors des grands événements ?

"Il faut plutôt le demander à la FIS. Je suis de l'avis que soit on le fait correctement, soit on ne le fait pas. Dans le système actuel, cette discipline ne me plaît pas forcément étant donné que ce n'est pas correct pour tout le monde. J'ai toutefois du plaisir à skier et à courir contre d'autres athlètes."




Retour à la page d'accueilRetour au sport