Petra Vlhova a remporté sa 24e course de Coupe du monde lors du slalom de Zagreb. Elle a devancé Mikaela Shiffrin et Katharina Liensberger, alors que Wendy Holdener a pris le 4e rang.
La Slovaque est bien la meilleure slalomeuse à l'heure actuelle. Sur une piste indigne de la Coupe du monde, la protégée de Mauro Pini a enlevé son 16e slalom, le troisième de suite dans la capitale croate.
Sur ce tracé couvert de feuilles (!) ressemblant au pelage d'un dalmatien et soumis aux rafales de vent, Vlhova a su rester stable pour l'emporter avec 0''50 d'avance sur sa meilleure ennemie, de retour après une pause forcée due au covid. Liensberger a pour sa part concédé 2''11.
Meilleure Suissesse, Wendy Holdener a manqué son 29e podium dans la discipline en étant un peu trop respectueuse lors de son deuxième passage. «Finir quatrième, ça énerve toujours, a lâché la skieuse d'Unteriberg. Je préférerais bien sûr être à une autre place. Mais je prends ce qui est bien allé et j'essaie d'améliorer le reste.» Troisième à Lienz, Michelle Gisin s'est cette fois classée 10e. L'Obwaldienne n'a jamais trouvé le rythme idéal sur cette piste.
Ce succès permet à Vlhova de passer devant Sofia Goggia au général, mais la Slovaque demeure dauphine de Shiffrin qui n'a finalement marqué que 20 points de moins. Holdener est 4e de ce classement et Gisin 6e.
En raison du vent, les organisateurs ont dû enlever l'arche d'arrivée durant la deuxième manche pour éviter qu'elle s'envole. Etonnant que la FIS s'entête à maintenir ces slaloms dans la capitale croate. A l'heure où le dérèglement climatique se fait de plus en plus sentir, des stations de basse altitude comme Zagreb (arrivée à 700 m) ou Maribor, contrainte d'abdiquer pour les courses du week-end finalement replacées à Kranjska Gora, ne font pas une bonne publicité au sport. A voir si la course masculine prévue mercredi aura lieu.
A noter que seules quatre Suissesses ont pris part à cette première course de l'année 2022. Elena Stoffel et Selina Egloff n'ont pas pu se hisser en seconde manche. Camille Rast, qui reste sur un 7e rang à Lienz, Mélanie Meillard et Aline Danioth ont de leur côté toutes dû renoncer après un test covid positif.