Mondiaux de Saalbach Les Helvètes arrachent deux nouvelles médailles !

Nicolas Larchevêque

14.2.2025

La Suisse est passée proche du triplé lors du géant des Mondiaux de Saalbach. Mais Thomas Tumler (2e), Loïc Meillard (3e) et Marco Odermatt (4e) ont été battus par l'Autrichien Raphael Haaser.

Les Suisses battus par Haaser en géant : Tumler 2e et Meillard 3e

Les Suisses battus par Haaser en géant : Tumler 2e et Meillard 3e

L'Autrichien Raphael Haaser a provoqué la surprise en remportant le géant des Mondiaux de Saalbach. Il a précédé les Suisses Thomas Tumler (à 0''23) et Loïc Meillard (à 0''51).

14.02.2025

Keystone-ATS

L'équipe de Suisse masculine ne réalisera pas le carton plein durant ces joutes autrichiennes. La faute à une immense surprise nommée Raphael Haaser. Jamais classé mieux que 7e en géant, l'Autrichien, vice-champion du monde de Super-G, a réussi la manche de sa vie pour aller chercher sa première victoire. Sur la fin de parcours, c'était à se demander par où il était passé et s'il n'avait pas escamoté une porte tant il est parvenu à repousser ses adversaires derrière lui.

Et notamment le trio suisse Tumler-Meillard-Odermatt, qui a concédé respectivement 0''23, 0''51 et 0''58 au vainqueur du jour. «Il est passé par le même chemin que moi, mais visiblement un peu mieux», a répondu Loïc Meillard, content de repartir avec le bronze après l'or du combiné par équipe, mais tout de même déçu de ne pas avoir pu faire mieux alors qu'il avait terminé la première manche à la 2e place à seulement 0''02 du Norvégien Timon Haugan.

«Il y avait moyen de faire mieux, d'où cette pointe de frustration, a encore lâché le skieur d'Hérémence. La visibilité n'était pas incroyable et j'ai eu un peu de peine à trouver le bon timing.»

Tumler jubile

Déception également pour Marco Odermatt. Lui le patron de la discipline, le géant du géant, a dû se contenter de la médaille en chocolat. Hormis ses trois abandons successifs (Saalbach, Sölden et Beaver Creek), il faut remonter au géant de Lenzerheide en mars 2021 (11e) pour trouver trace d'un Odermatt éjecté du podium en géant!

«J'ai fait une faute avant le plat et la piste n'a pas assez de relief pour permettre de reprendre de la vitesse, a expliqué le Nidwaldien. Mon bilan sur ces Mondiaux est malgré tout satisfaisant avec ce titre en Super-G que je n'avais pas encore. Ce furent deux bonnes semaines de ski où j'ai montré de belles choses. Si je découpe la seconde d'avance que j'ai eue en Super-G, j'aurais peut-être trois médailles d'or, mais ça me va comme ça.»

Passé par une kyrielle d'émotions, Thomas Tumler n'a clairement pas boudé sa médaille d'argent. Le Grison de 35 ans, vainqueur de son premier géant en Coupe du monde à Beaver Creek cet hiver, affichait un large sourire. «C'est incroyable, a-t-il lancé dans l'aire d'arrivée. J'ai vraiment pensé que je finirais 4e et puis finalement non. Je suis si fier et reconnaissant de pouvoir vivre ça.»

Avec ces deux nouvelles médailles, la Suisse passe à dix au total à Saalbach. Pour rappel, le record est de 14 et date des mythiques Mondiaux de Crans-Montana en 1987.


Marco Odermatt, c’est qui ?

Marco Odermatt, c’est qui ?

Marco Odermatt est depuis plusieurs hivers une superstar du ski alpin. Globe de cristal du général, champion du monde ou encore médaillé olympique, le natif de Nidwald a déjà presque tout gagné. Mais qui est «Odi» ?

10.11.2023