Courchevel-Méribel Holdener offre une cinquième médaille à la Suisse !

ATS

15.2.2023

Wendy Holdener s'est parée d'argent dans le parallèle des championnats du monde mercredi à Méribel. La Schwytzoise de 29 ans s'offre ainsi sa sixième médaille dans des Mondiaux, la deuxième dans ces joutes après avoir conquis le même métal en combiné.

Une deuxième médaille pour Wendy Holdener en Savoie.
Une deuxième médaille pour Wendy Holdener en Savoie.
KEYSTONE

ATS

15.2.2023

Septième des qualifications disputées mardi en début de soirée mais à Courchevel, Wendy Holdener a brillé mercredi sur la piste du Roc de Fer. La triple championne du monde (combiné en 2017 et 2019, Team Event en 2019) n'a cependant rien pu faire en finale, s'inclinant pour 0''67 face à Norvégienne Maria Therese Tviberg.

Fierté

«Je n'ai pas montré mon meilleur ski mardi dans le Team Event, il y avait trop de drift. C'est génial d'avoir livré la marchandise de la sorte dans ce parallèle. Je suis fière d'avoir pu me battre pour l'or», a expliqué au micro de la RTS Wendy Holdener, qui a offert à la Suisse une cinquième médaille dans ces Mondiaux.

La Schwytzoise pourra donc aborder sans la moindre pression le slalom, discipline dans laquelle elle a enfin triomphé en Coupe du monde cet hiver. «Je prends volontiers toute l'énergie que va m'apporter cette médaille», a-t-elle souri.

Wendy Holdener est en tout cas toujours autant performante dans les grands rendez-vous. «C'est beau d'être tout devant dans les grands événements. Mon expérience m'aide beaucoup», a ajouté celle qui affiche également cinq médailles olympiques à son palmarès (une d'or, deux d'argent et deux de bronze).

Rast battue par la médaillée de bronze

Les deux autres Suissesses en lice dans cette phase à élimination directe ont en revanche échoué dès les 8es de finale. Camille Rast a été battue par la future médaillée de bronze Thea Louise Stjernesund, alors qu'Andrea Ellenberger a quant à elle été vaincue par Maryna Gasenica-Daniel.

«C'est bien d'avoir pu retrouver l'adrénaline de la course dans l'optique du géant (réd: prévu jeudi). C'est de l'expérience en plus», a expliqué au micro de la RTS la Valaisanne Camille Rast, qui avait décroché le 16e et dernier ticket disponible en qualifications.

Schmid en or

Chez les messieurs, le favori Alexander Schmid s'est paré d'or en battant de 0''90 l'Autrichien Dominik Raschner en finale. Il offre ainsi à l'Allemagne son premier titre chez les messieurs depuis 1989 et le sacre-surprise de Hansjörg Tauscher en descente à Vail.

Côté suisse, Gino Caviezel - pour un centième de seconde seulement-, Livio Simonet, Semyel Bissig et Thomas Tumler avaient tous échoué mardi soir dans les qualifications d'une épreuve appelée à disparaître sous cette forme.