Schladming De 11ème à 1er : Odermatt invincible au bout d'un géant fou

ats

23.1.2024 - 21:49

Marco Odermatt évolue bien sur une autre planète. Le Nidwaldien a cueilli mardi à Schladming un inespéré huitième succès consécutif dans un géant de Coupe du monde, alors qu'il ne pointait qu'au 11e rang après la première manche! Loïc Meillard s'est quant à lui classé 5e.

Keystone-SDA, ats

Ses chances de décrocher un 22e podium d'affilée en Coupe du monde de géant semblaient pourtant minces après le premier tracé, lors duquel il a commis une grosse faute pour être repoussé à 0''98 du leader provisoire Manuel Feller. Mais Marco Odermatt a sorti le grand jeu sur le second parcours, contrairement à ses rivaux.

Le meilleur skieur du monde a logiquement pris les commandes pour mettre la pression sur ses adversaires, qui ont tous fini par craquer. Manuel Feller a longtemps paru en mesure de le battre, mais une faute sur le bas du parcours lui a coûté la victoire: l'Autrichien a finalement terminé à 0''05 de Marco Odermatt.

«Le plan a fonctionné»

«Cela montre qu'il ne faut jamais abandonner», a lâché «Odi» lors d'une interview télévisée, tout en soulignant que la chance était de son côté en ce qui concerne les centièmes. «La première manche était correcte à l'exception de cette erreur. C'est pourquoi je ne voulais pas prendre tous les risques lors de la deuxième manche, mais simplement trouver la bonne ligne. Le plan a fonctionné».

Déjà bien content d'avoir pu achever son premier parcours, Marco Odermatt s'est donc offert une 32e victoire sur le Cirque blanc, la huitième déjà cet hiver. Sa marge sur son premier poursuivant dans la Coupe du monde de géant, le Croate de Filip Zubcic, est par ailleurs de 215 unités.

Meillard manque le coche

Deuxième à 0''10 de Manuel Feller sur le premier tracé, Loïc Meillard fait partie des déçus. Le skieur d'Hérémence a échoué à 0''27 de la 3e place occupée par Zan Kranjec. Il n'a pas goûté aux joies du podium depuis... sa victoire dans ce même géant nocturne de Schladming un an plus tôt.

Thomas Tumler, auteur d'un probant 15e temps sur le premier parcours, n'a pas non plus su se transcender en seconde manche. L'expérimenté grison (34 ans), qui lorgne une place parmi les 15 premiers de la liste de départ, doit se contenter d'un 17e rang. Il est toujours en quête de son premier top 10 de l'hiver.

Quelques points pour Zurbrügg

Sandro Zurbrügg a quant à lui confirmé l'excellente impression laissée en décembre à Val d'Isère, où il avait décroché le 17e rang avec le dossard 69 pour son premier départ en Coupe du monde. Le Bernois de 21 ans, 26e après la manche initiale, s'est classé 24e pour inscrire des points pour la deuxième fois à ce niveau.

Deuxième l'an dernier sur cette même piste derrière Loïc Meillard, Gino Caviezel a par ailleurs connu l'élimination sur le premier tracé. Le Grison est même le seul skieur parmi les 35 premiers partants à ne pas avoir rallié l'arrivée. Justin Murisier a quant à lui dû se contenter d'une manche, signant un modeste 45e chrono.