Loïc Meillard a confirmé l'excellence de sa forme dans la première manche du géant des finales de la Coupe du monde à Sun Valley. Le skieur d'Hérémence a signé le meilleur temps en laissant ses rivaux à plus d'une demi-seconde. La deuxième manche est prévue dès 19h heure suisse.
Vainqueur tant en géant qu'en slalom à Hafjell lors des dernières épreuves disputées avant ces finales, Loïc Meillard devance son dauphin brésilien Lucas Pinheiro Braathen de 0''53 au terme d'un premier parcours très tournant. Le Norvégien Henrik Kristoffersen pointe quant à lui au 3e rang, à 0''65.
Marco Odermatt, dont le dernier succès en géant remonte au 12 janvier à Adelboden, n'a pas trouvé la clé sur ce parcours initial: 6e, il accuse 0''98 de retard sur son coéquipier. Mais le Nidwaldien abordait sans pression sa dernière course de l'hiver sur la scène internationale: il est assuré de soulever le globe de la discipline.
Les autres Suisses ont terminé plus loin. Pas non plus à son aise sur ce tracé, qu'il n'a pas manqué de critiquer au micro de la RTS, le vice-champion du monde de la discipline Thomas Tumler a lâché 1''29 pour se retrouver au 9e rang. Les spécialistes de vitesse Alexis Monney (22e) et Stefan Rogentin (23e) ont réalisé les deux moins bons temps, ce qui les a fait sourire lorsqu'ils ont découvert leurs chronos dans l'aire d'arrivée, alors que Luca Aerni et Franjo von Allmen ont connu l'élimination.