Clément Noël a signé le meilleur temps de la première manche du premier slalom reprogrammé à Flachau. Meilleur Suisse, Ramon Zenhäusern pointe au 6e rang, alors que Daniel Yule a été éliminé.
Privée de podium lors des trois précédents slaloms, l'équipe de Suisse n'a pas franchement relevé la tête sur ce premier parcours. Vainqueur à Alta Badia le 21 décembre, Ramon Zenhäusern accuse un retard de 0''81 sur Clément Noël. Le Haut-Valaisan a concédé 0''58 sur Sebastian Foss-Solevaag (2e) et 0''56 sur Manuel Feller (3e).
Un seul autre Helvète figure dans le top 10 à l'issue de cette manche initiale, Sandro Simonet. Le Grison, dossard 33, a signé une performance de choix en se classant 8e à 1''05 de Clément Noël. Loïc Meillard est 12e à 1''28 du Français, Luca Aerni 18e à 1''66 et Tanguy Nef 19e à 1''67. Marc Rochat (40e) ne s'est pas qualifié.
Daniel Yule a connu quant à lui une élimination prématurée. Parti avec le dossard 1, le Valaisan est parti à la faute dès la quatrième porte. Son début de saison est compliqué, avec deux 7es places (Alta Badia et Adelboden) comme meilleurs résultats et 107 points à son compteur. Il n'aura pas le droit à l'erreur dimanche.