Ski alpin Un nouveau président surprise pour la FIS

ATS

4.6.2021

ATS

Johan Eliasch (59 ans) a été élu président de la FIS lors du 52e congrès de l'instance tenu online. Le milliardaire succède au Grison Gian Franco Kasper, qui occupait le poste depuis 23 ans.

Johan Eliasch a été élu président de la FIS à la surprise générale.
Johan Eliasch a été élu président de la FIS à la surprise générale.
Keystone

Suédois de naissance mais qui possède aussi un passeport britannique, Eliasch a été élu à la surprise quasi générale dès le premier tour de scrutin en obtenant 65 voix sur les 120. Le nouveau président - qui n'est que le cinquième en 100 ans pour la FIS - vit à Londres.

Il est depuis 25 ans actionnaire principal et CEO de la marque d'articles de sport Head. Avant l'élection, il avait indiqué qu'il renoncerait à son salaire de président de la FIS.

L'homme d'affaires a pu compter dans sa présentation virtuelle sur le soutien de plusieurs grands noms du ski, notamment l'Américaine Lindsey Vonn, le Norvégien Aksel Lund Svindal et le récent vainqueur de la Coupe du monde, le Français, Alexis Pinturault. Tous sont sous contrat avec Head.

"Je veux être engagé, ouvert d'esprit, transparent, à l'écoute de chaque nation, chaque discipline. Nous avons une incroyable opportunité. Maintenant, mettons-nous au travail", a déclaré le nouvel élu à l'issue du scrutin.

Grosse désillusion pour Lehmann

Urs Lehmann, président de Swiss-Ski, a subi une grosse désillusion. L'Argovien âgé de 52 ans, ancien champion du monde de descente, n'a en effet pu réunir que 26 suffrages. La Britannique Sarah Lewis, ancienne secrétaire générale de la FIS, en a eu 15 et l'ancien vice-président de la FIS, le Suédois Mats Arjes, 13.

Gianfranco Kasper n'a pas pu participer au congrès pour des raisons de santé. Le dirigeant suisse âgé de 77 ans est actuellement hospitalisé pour des problèmes respiratoires. Il n'a pu quitter les soins intensifs que jeudi.