Leader du classement général à onze courses de la fin de la Coupe du monde 2019/2020, Aleksander Aamodt Kilde espère profiter des trois épreuves programmées à Hinterstoder pour accentuer son avance. Côté suisse, Marco Odermatt cherchera à faire encore mieux que son 2e rang obtenu à Niigata Yuzawa Naeba en géant samedi dernier.
Avec 1022 points à son actif, Aleksander Aamodt Kilde possède une marge de 74 longueurs sur son compatriote Henrik Kristoffersen et de 124 sur Alexis Pinturault. Il reste encore trois super-G, trois géants, deux descentes, deux slaloms et un combiné au programme de l'hiver. Un menu qui devrait particulièrement convenir au Français.
Alexis Pinturault retrouve qui plus est une piste qu'il apprécie à Hinterstoder, où un combiné (vendredi, avec une manche de super-G), un super-G (samedi) et un géant (dimanche) sont prévus. Il y a remporté les deux géants organisés en 2016 lors du dernier passage du Cirque blanc.
Aleksander Aamodt Kilde est cependant lui aussi à l'aise à Hinterstoder, où il avait triomphé en super-G il y a quatre ans. Le Norvégien ne s'était alors pas aligné en géant, alors qu'il pointe au 8e rang du classement de la spécialité. Il reste d'ailleurs sur une 6e place dans la discipline au Japon.
Alexis Pinturault et Aleksander Aamodt Kilde devraient être à la lutte pour la victoire tant en super-G qu'en combiné. Ils avaient d'ailleurs terminé aux deux premiers rangs du combiné de Bormio, disputé selon la même formule. Le Français est en tête du classement de combiné devant le Norvégien, leader de celui du super-G.
Privé de slalom à Niigata Yuzawa Naeba, Henrik Kristoffersen a saisi toute l'importance de ce week-end autrichien. Deuxième du classement de géant derrière Zan Kranjec, le Norvégien devra marquer de gros points dans cette discipline. Il va aussi s'aligner en combiné et vraisemblablement en super-G à Hinterstoder afin de limiter la casse.
Caviezel et Odermatt en fers de lance
En tête du classement des nations, les Suisses ne visent pas le classement général individuel. Mais ils ont encore un coup à jouer en super-G, où Mauro Caviezel figure en 2e position de la Coupe du monde à 51 points d'Aleksander Aamodt Kilde. Marco Odermatt (22 ans) est quant à lui 6e, mais à 151 unités du Norvégien.
Le Nidwaldien est également un peu loin au classement de géant (10e à 183 longueurs de Zan Kranjec). Mais il paie là aussi sa pause forcée d'un mois consécutive à sa blessur au genou droit avant Noël. Il peut viser la victoire en super-G, discipline dans laquelle il a triomphé à Beaver Creek en décembre, et en géant.
Difficile en revanche d'imaginer une victoire suisse en combiné. Troisième à Bormio et 4e à Wengen dans la spécialité mais victime d'une coupure à la cuisse gauche au Japon, Loïc Meillard sera néanmoins de la partie à Hinterstoder. Justin Murisier, Gino Caviezel ou pourquoi pas Luca Aerni tenteront aussi de s'illustrer.
Programmes des courses de Hinterstoder (AUT)
Vendredi: combiné (slalom 10h/super-G 13h30).
Samedi: super-G (12h30).
Dimanche: géant (9h45/12h45).