Président des épreuves de Coupe du monde de Crans-Montana, Marius Robyr s'est exprimé sur l'origine du slalom exhibition organisé mercredi soir sur le Haut-Plateau. Le "Big Boss" est également revenu sur la candidature de la station valaisanne pour les Championnats du monde 2025.
Homme incontournable des épreuves féminines de Coupe du monde de Crans-Montana (les 22 et 23 février prochains), Marius Robyr a évidemment aussi tenu un rôle central dans l'organisation du slalom exhibition mercredi soir sur le Haut-Plateau.
En marge de cette deuxième édition, le président du comité d'organisation a expliqué comment cette course avait vu le jour. "A la base, un certain nombre d'athlètes venait s'entraîner à Crans-Montana entre les slaloms d'Adelboden et de Wengen. Marc Rochat avait alors soumis l'idée de créer un slalom nocturne. C'est comme cela qu'il a vu le jour", a ainsi dévoilé le Valaisan.
Le ghota mondial présent
En attirant notamment Daniel Yule, Ramon Zenhäusern et Clément Noël, les organisateurs ont une nouvelle fois frappé fort. "Nous sommes satisfaits du plateau que nous offrons. Le plateau aurait toutefois pu être encore plus important", a reconnu Marius Robyr. "Le problème? Certains athlètes sont malades ou fatigués à cause des nombreux slaloms qui ont lieu au mois de janvier. C'est pourquoi ils ne veulent pas prendre de risques."
Ces quelques refus n'ont toutefois pas douché l'enthousiasme du comité d'organisation. Ce dernier vise, en effet, d'autres objectifs en proposant ce slalom nocturne.
"Il y a trois raisons pour lesquelles nous nous battons pour ce slalom nocturne", a exposé l'homme à tout faire du Haut-Plateau. "Dans un premier temps, nous voulons montrer à la Suisse entière ainsi qu'à la FIS qu'il y a une piste de slalom de très grande qualité à Crans-Montana. Ensuite, les résultats réalisés par les skieurs suisses sont absolument remarquables. C'est pourquoi nous souhaitons que le public romand vienne en nombre afin de côtoyer ces athlètes. Finalement, nous voulons associer des jeunes à cet événement pour que ces derniers puissent observer et se comparer aux grands athlètes."
"Un dossier de très grande qualité"
Le but ultime de la station valaisanne n'est-il donc pas d'intégrer ce slalom au circuit de la Coupe du monde? "Très honnêtement, nous voulons montrer que nous avons une piste susceptible d'accueillir, de jour ou de nuit, un slalom masculin ou féminin de Coupe du monde", a avoué Marius Robyr. "Si l'occasion se présente, il est clair que nous serons présents. Cette piste de slalom doit de toute manière être mise en valeur puisque nous sommes candidats aux Championnats du monde 2025."
Le dossier concernant cet événement est d'ailleurs actuellement entre les mains des décideurs. "La candidature a très bien avancé. Le dossier a été déposé dans les temps et a été jugé par les experts comme étant de très grande qualité", a poursuivi l'ancien commandant de la Patrouille des Glaciers. "Il est aujourd'hui en mains des 17 personnes qui vont voter le 22 mai prochain entre Saalbach, Garmisch et Crans-Montana."
Ces retours positifs n'assurent néanmoins pas à Crans-Montana l'accueil de cet événement d'envergure. "Nous sommes conscients que Saalbach repart pour une deuxième candidature et possède une longueur d'avance sur nous. Nous sommes toutefois très confiants pour 2025, mais serons candidats pour 2027 en cas d'échec", a (r)assuré le président du comité d'organisation.