La Suisse accueille dès jeudi pour la première fois de l'histoire une étape de la Coupe du monde sur son territoire, en l'occurrence à Lenzerheide. La station grisonne organisera aussi les Mondiaux en 2025.
C'est d'ailleurs pour cette raison que la Fédération internationale (IBU) a voulu venir à Lenzerheide en Coupe du monde, histoire de tester les installations et l'organisation. Cela devrait par contre rester un évènement ponctuel, contrairement à Davos en fond et Engelberg en saut. Les demandes pour accueillir des étapes de Coupe du monde de biathlon sont en effet très nombreuses.
Six courses au programme
Pas moins de six courses figurent au programme. Le sprint dames aura lieu jeudi (14h15) et le sprint messieurs vendredi (14h15). Samedi sera consacré aux poursuites (12h45 dames/14h40 messieurs), alors que les deux mass-start de dimanche (12h30 dames/14h45 messieurs) conclueront le week-end.
Chaque concurrent doit effectuer 10 tirs en sprint (5 debout/5 couché) et 20 tant en poursuite qu'en mass-start (10/10). Une cible manquée entraîne un tour de pénalité, qui prend environ 25 secondes. La distance de tir est de 50 m.
Les pistes proposées à Lenzerheide s'annoncent difficiles pour les concurrents, notamment en raison de l'altitude. Celle-ci rendra les montées plus pénibles. Le stand de tir se trouve à l'endroit le plus bas du parcours, après une longue descente.
Suisses ambitieux chez eux
Devant leur public, les Suisses espèrent se mettre en évidence. Depuis le début de la saison, les meilleurs d'entre eux ont été Lena Häcki-Gross et Sebastian Stalder. L'Obwaldienne reste sur un podium le week-end dernier à Östersund, le deuxième de sa carrière, alors que le Zurichois n'en est pas passé loin. Malades récemment, Amy Baserga et Niklas Hartweg devraient avoir retrouvé de l'énergie.
L'argent ne coule pas à flots dans le biathlon comme dans d'autres disciplines. Un total de 93'750 euros est distribué lors de chaque étape de Coupe du monde. Chaque vainqueur reçoit 15'000 euros, le deuxième en touche 12'000 et le troisième 9000. Le 30e, qui inscrit un point, encaisse encore 200 euros.