Monobob Une première historique pour la Suisse

ck, ats

11.2.2021 - 10:28

Le monobob dames sera présent pour la première fois à l'occasion des Championnats du monde ce week-end à Altenberg.

Martina Fontanive parviendra-t-elle à décrocher une médaille en monobob ?
Martina Fontanive parviendra-t-elle à décrocher une médaille en monobob ?
Keystone

Les Suissesses Martina Fontanive et Melanie Hasler seront de la partie. La discipline figure au programme des Jeux olympiques de Pékin en 2022, il était donc sensé d'offrir deux courses aux dames en Bavière.

En monobob, personne ne dispose d'un avantage matériel puisque les bob sont équipés de patins construits d'un seul tenant. Toutefois, les favorites restent les mêmes que dans le bob à deux même si le manque d'expérience dans le domaine est évident. La double championne olympique américaine Kaillie Humphries essaiera à nouveau de faire un pied de nez aux Allemandes Kim Kalicki, Laura Nolte et Mariama Jamanka.

Au cours des épreuves des World Series – puisqu'en monobob, il n'y a pas encore de Coupe du monde – la Zurichoise Fontanive (34 ans) s'est classée 2e, 3e et 8e tandis que sa cadette de 12 ans l'Argovienne Hasler a, elle, terminé aux rangs 5, 4 et 6. Leur objectif est une place dans le top 8, qu'elles ont manqué dans l'épreuve du boblet. Avec un bon résultat, elle aurait accompli la moitié des critères de qualification pour les JO.

Les Suisses Simon Friedli (4e) et Michael Vogt (5e) avaient manqué en bob à deux une médaille de peu le week-end dernier. En équipage de quatre, le Schwytzois Vogt possède plus d'expérience que le Soleurois Friedli. Il pourrait songer aller décrocher une médaille. Grâce au titre mondial junior de Vogt, la Suisse dispose de trois places de départ. Elle bénéficiera au Grison Cédric Follador qui fêtera ses débuts aux Mondiaux.

Le titre ne devrait pas échapper aux Allemands Francesco Friedrich ou Johannes Lochner. Mais les Lettons et les Canadiens, largement battus en boblet, chercheront à prendre leur revanche.

Retour à la page d'accueilRetour au sport