JO 2018Désillusion pour Cologna/Furger, chocolat pour Fähndrich/van der Graaf
21.2.2018
Nadine Fähndrich et Laurien van der Graaff ont terminé au pied du podium (4es) de la finale olympique du sprint par équipes, à Pyeongchang.
Ce résultat doit être plus encourageant que frustrant pour le duo alémanique, au vu de la supériorité du trio de tête formé des Etats-Unis (1ers), de la Suède (2e) et de la Norvège (3e).
S'il y a des regrets à nourrir pour van der Graaff, c'est lié au fait que le sprint individuel, il y a huit jours, ne se soit pas déroulé dans son style de prédilection, le skating. Sans quoi elle aurait pu se mêler à la lutte pour les médailles, au vu de la forme affichée mercredi dans ce sprint par équipes (en skating). Double gagnante en Coupe du monde cette saison, van der Graaff est au top de sa forme. Et elle a pu compter sur une Nadine Fähndrich qui a confirmé ses progrès. La Lucernoise, fondeuse très complète capable de tirer son épingle du jeu en distance comme en sprint, s'est magnifiquement battue.
Qualifiées directement pour la finale, les deux Suissesses ont encore élevé le niveau d'un cran pour obtenir un des meilleurs classements de l'histoire du fond féminin aux Jeux, même si elles terminent à une vingtaine de secondes du podium. Précédemment, il y a avait eu le bronze du relais 4 x 5 km à Salt Lake City en 2002 et les deux 4es places, en 1988 à Calgary, de Christina Gilli-Brügger sur 20 km, et en relais.
L'or est revenu, au sprint, à la paire américaine Kikkan Randall/Jessica Diggins. Elles remportent la première médaille d'or aux JO en ski de fond pour les Etats-Unis. Elles ont devancé de 0''19 les Suédoise Charlotte Kalla/Stina Nilsson et de 2''97 les Norvégiennes Marit Björgen/Maiken Caspersen Falla.
Björgen a cueilli au passage sa... 14e médaille olympique, record absolu. Elle dépasse d'une unité son compatriote biathlète Ole Einar Björndalen. Mais la Norvégienne de 37 ans, aussi forte soit-elle, est déjà apparue plus irrésistible. Les Américaines - et les Suédoises - lui ont un peu gâché sa fête.
Déception pour Furger et Cologna
Dario Cologna et Roman Furger n'ont de leur côté pas pu se qualifier pour la finale du sprint par équipes des JO de Pyeongchang. Le titre est revenu aux Norvégiens Martin Johnsrud Sundby et Johannes Klaebo.
Cologna et Furger ont déçu dans une épreuve disputée en skating. Ils ont terminé 11es, alors qu'ils faisaient partie des outsiders.
Furger avait été préféré au dernier moment au Vaudois Jovian Hediger, après sa bonne 12e place lors du 15 km, vendredi. Mais ce mercredi, l'Uranais n'a pas évolué au même niveau. "J'avais les jambes lourdes dans les montées. Un mauvais jour, dont je ne connais pas vraiment les raisons! Cela arrive", a dit Furger, qui a également été en difficulté dans les descentes.
Sixièmes de leur demi-finale, les Suisses ont manqué la qualification directe et n'ont pas fait partie des six duos repêchés au temps. Il leur a manqué 1''8. "Soyons honnêtes, si nous nous étions qualifiés, cela aurait de toute façon été dur en finale", a reconnu Cologna. Le quadruple champion olympique n'a pas connu son meilleur jour non plus, même s'il est plus d'une fois parvenu à recoller au petit peloton de tête après que Furger eut concédé du terrain.
"Il nous a manqué quelque chose un peu dans tous les secteurs", a lancé le Grison. Il n'a pas cependant pas paru trop affecté. Samedi, avec le 50 km (en classique), il aura une nouvelle occasion de s'illustrer et, peut-être de gagner une deuxième médaille à ces Jeux, après son titre sur le 15 km en skating.
Dario Cologna disputait le quatrième sprint par équipes de sa carrière. Il s'était déjà classé 11e aux JO 2010 à Vancouver (avec Eligius Tambornino) et aux Mondiaux 2008 (avec Curdin Perl). Mais il y a quatre ans, aux JO de Sotchi, il était arrivé 5e aux côtés de son frère Gianluca.
La Norvège de Johannes Klaebo/Martin Johnsrud Sundby s'est imposée devant Denis Spitsov/Alexander Bolshunov (Athlètes olympiques de Russie), 2es à 1''71, et les étonnants Français Maurice Manificat/Richard Jouve, à 2''02. Klaebo décroche son troisième titre olympique à Pyeongchang après le sprint et le relais, rejoignant ainsi le biathlète français Martin Fourcade. A 21 ans, il est un des quatre plus jeunes athlètes à être arrivés à obtenir trois titres olympiques, avec Eric Heiden (patinage de vitesse), Viktor Ahn (short-track) et Toni Sailer (ski alpin).