Grande favorite en l'absence de Mikaela Shiffrin, la Slovaque Petra Vlhova a remporté le slalom parallèle de Saint-Moritz en battant en finale la Suédoise Anna Swenn-Larsson (+ 0''02). Meilleure Suissesse dans les Grisons, Aline Danioth s'est classée 12e.
Petra Vlhova a pleinement profité de l'absence de Mikaela Shiffrin dans le slalom parallèle de St-Moritz. La Slovaque a décroché sa 10e victoire en Coupe du monde en battant en finale la Suédoise Anna Swenn Larsson. Wendy Holdener (20e) sortie dès les 16es de finale, Aline Danioth (12e) a signé le meilleur résultat suisse.
Ce succès est le premier de l'hiver pour Petra Vlhova, qui restait sur une 2e place en slalom à Killington derrière... Mikaela Shiffrin. Auteur du meilleur temps des qualifications, la championne du monde en titre de géant s'est imposée pour 0''02 en finale. Le podium est complété par l'Autrichienne Franziska Gritsch.
On attendait beaucoup dans cette épreuve de Wendy Holdener, qui espérait elle aussi profiter du forfait de Mikaela Shiffrin. Qualifiée dans la douleur (26e temps) pour la phase finale, elle a cependant manqué son affaire. La Schwytzoise, 3e dans cet exercice particulier un an plus tôt dans les Grisons, a été battue de 0''30 par Marta Bassino en 16e de finale.
Aline Danioth est la seule Suissesse à avoir passé un tour dans le tableau final. L'Uranaise de 21 ans, battue par Federica Brignone en 8e de finale, obtient le deuxième meilleur résultat de sa jeune carrière avec ce 12e rang. Elena Stoffel (17e) et la Vaudoise Charlotte Chable (32e) ont quant à elle connu le même sort que Wendy Holdener, s'inclinant en 16e de finale.
Victorieuse l'an dernier à St-Moritz en slalom parallèle, Mikaela Shiffrin avait annoncé son forfait samedi. L'Américaine souhaite «maintenir son niveau d'énergie afin de se concentrer sur le géant de Courchevel (réd: mardi) et les épreuves de vitesse de Val d'Isère» le week-end prochain, a expliqué la Fédération américaine.