Ski alpin Suissesses en vedette, lutte pour les Globes en toile de fond

gma, ats

25.2.2022 - 06:00

La Coupe du monde reprend ses droits ce week-end, après des Jeux de Pékin fastes pour Swiss-Ski. Le public helvétique pourra voir à l'oeuvre «ses» trois championnes olympiques à l'occasion des deux descentes de Crans-Montana, où la lutte pour les Globes de la discipline et du général reprendra son cours.

Nos trois championnes olympiques font leur retour à l'occasion des deux descentes de Crans-Montana
Nos trois championnes olympiques font leur retour à l'occasion des deux descentes de Crans-Montana
Keystone

Keystone-SDA, gma, ats

Sacrée respectivement en descente, en super-G et en combiné sur la neige de Yanqing, Corinne Suter, Lara Gut-Behrami et Michelle Gisin seront forcément les stars samedi (dès 10h30) et dimanche (10h). Elles seront d'ailleurs fêtées dans l'aire d'arrivée de la piste du Mont Lachaux à l'issue de la course dominicale.

Suter à 69 points de Goggia

Mais l'heure n'est pas (encore) aux festivités. Corinne Suter joue en effet gros dans la lutte pour le Globe de la spécialité. Victorieuse de la dernière descente disputée avant les JO à Garmisch en l'absence de Sofia Goggia, la Schwytzoise est revenue à 69 points de l'Italienne, avec encore trois descentes programmées.

Blessée au genou gauche il y a un mois lors du super-G de Cortina, Sofia Goggia est cependant bel et bien de retour aux affaires. L'Italienne s'est hissée sur la deuxième marche du podium de la descente olympique, en n'étant pas encore à 100% sur le plan physique et après avoir renoncé au super-G.

Détentrice du Globe de descente, Sofia Goggia continue de serrer les dents pour tenter de défendre son bien. Et elle retrouve une piste qui lui convient à merveille: la Bergamasque a remporté trois des cinq descentes disputées depuis 2019 à Crans-Montana, signant le doublé en février 2020.

Gut-Behrami en arbitre

Certainement gagnée par une douce euphorie depuis son sacre olympique dans la discipline reine, Corinne Suter n'a en revanche encore jamais triomphé sur la piste du Mont Lachaux. Mais elle y a déjà connu les joies du podium (3e en 2019, deux fois 2e en 2020) et peut espérer surfer sa vague pékinoise pour s'offrir le droit de rêver à un deuxième Globe de descente.

Titrée en super-G à Yanqing mais larguée en descente (16e), Lara Gut-Behrami ne peut quant à elle plus se mêler à la lutte pour le(s) Globe(s). La Tessinoise peut cependant jouer les arbitres à Crans-Montana, où elle a signé le doublé en descente en 2020 avant de s'imposer en super-G l'an dernier. Elle vise un 35e succès en Coupe du monde.

Vlhova pour prendre le pouvoir

La lutte pour le gros Globe de cristal reprend également ses droits ce week-end. Leader du général, Mikaela Shiffrin a renoncé aux courses de Crans-Montana après des JO éreintants et décevants pour elle (aucune médaille en cinq courses). Petra Vlhova espère bien profiter de cette absence de marque.

Tenante du trophée, la Slovaque n'accuse que 17 points de retard sur l'Américaine, à dix épreuves de la fin de la saison. Mais elle n'a disputé qu'une seule descente cet hiver, terminant 26e à Zauchensee. Et elle a renoncé au combiné des Jeux olympiques en raison d'une douleur à une cheville.