Super League Le programme foot du week-end pour ne rien louper

blue Sports

22.4.2022

Chaque vendredi, nos journalistes et consultants vous présentent le programme foot du week-end en Super League pour ne rien louper. Cette semaine, Alizée Liechti évoque notamment la situation du Servette FC, alors que Johan Tachet (et des «fans» du clubs vaudois) vous parle du Lausanne-Sport dans notre capsule #ASHTACLE.

Les Genevois entendent bien renouer avec la victoire au Wankdorf samedi.
Les Genevois entendent bien renouer avec la victoire au Wankdorf samedi.
KEYSTONE

blue Sports

A Servette de faire ce qu'il fait de mieux cette saison : le yoyo

Embarquement immédiat !

Pour évoquer le Servette FC depuis la reprise hivernale, on aurait envie de tenter la métaphore du parc d’attractions. A bord des autos-tamponneuses, les Grenat se heurtent principalement aux équipes de bas de tableau. Le week-end passé, les hommes de Geiger se sont cognés à ceux de Contini. Pas d’œil au beurre noir, ni d’hématomes mais plutôt la sensation d’avoir été chahuté à droite et à gauche sans trouver le parfait tracé sur la piste.

Fort heureusement il y a la montée avant la gigantesque tour de chute libre qui s’illustre par les matches réussis avec brio face à Bâle ou à Zurich récemment. Comme si Servette changeait de costume et en fonction du prestige d’une rencontre, il trouvait sans difficulté un second souffle.

Enfin, à bord des fameuses montagnes russes, les Genevois auraient tout intérêt à emprunter la pente ascendante demain face à un Young Boys très peu inspiré ces derniers temps. Entre deux barbes à papas, quelle sera la prochaine attraction que visiteront les Grenat ?

Alizée Liechti, journaliste blue Sports

Déconcertant d’irrégularité, le Servette FC alterne le bon et le mauvais, le chaud et le froid, les hauts et les bas depuis quelques mois, de quoi fragiliser ses espoirs de place européenne.

Battus par les Grasshoppers de Giorgio Contini (0-1) lors du week-end pascal, les Grenats essaieront, une nouvelle fois, de relever la tête sur la pelouse du Wankdorf face à des Young Boys à la peine.

Ces dernières semaines, le champion en titre n'est en effet plus que l'ombre de lui-même, tant et si bien que depuis qu'il a repris les rênes de l'équipe bernoise suite au licenciement de David Wagner, Matteo Vanetta n'a toujours pas pu fêter le moindre succès.

Alors après Lucerne et Lausanne entre autres, les hommes d'Alain Geiger sauront-ils profiter à leur tour d’un adversaire ayant perdu de sa superbe ? Réponse samedi (20h30).



Sion pour gâcher la fête du FCZ

Cinq jours seulement après avoir obtenu un bon point face au FC Bâle, c'est une tâche autrement plus ardue qui attend le FC Sion avec un déplacement au Letzigrund pour y défier le leader zurichois. Un FCZ qui pourrait, s'il dispose des Sédunois ce samedi et que le FC Bâle s’incline le lendemain contre Lucerne, officiellement s'adjuger le titre de champion ce week-end. Vous l'aurez donc compris, les hommes de Paolo Tramezzani auront fort à faire s'ils entendent ramener de Zurich trois points bienvenus pour s'éloigner de la place de barragiste actuellement occupée par le FC Lucerne.



Saint-Gall - Lugano : c’est l’heure de la répétition générale

A trois semaines de la finale de la Coupe de Suisse, pour laquelle il s'est qualifié jeudi soir au détriment d'Yverdon-Sport, le FC Saint-Gall reçoit ce samedi au Kybunpark son futur adversaire, le FC Lugano. Avec 5 points d'avance au classement sur les St-Gallois, les Tessinois pourraient, en cas de victoire, passer devant YB et se hisser sur le podium de Super League, synonyme de place européenne. 



Pour le LS, pas d'autre choix que de poursuivre sa remontada

En enchainant trois matches sans la moindre défaite, ce qui n'avait plus été le cas depuis plus de sept mois, le LS est revenu à la vie alors que sa relégation en Challenge League semblait entérinée. Les 2 prochaines rencontres contre GC et Lucerne seront décisives pour les Lausannois qui ont marqué 10 buts, dont 6 de Zeki Amdouni, sur les 3 derniers matches. L'espoir est toujours là...



Digérer la Coupe et surfer sur sa lancée pour Lucerne

Lucerne, qui avait arraché la prolongation à la 89e puis le droit de disputer des tirs au but à la 118e face à Lugano est revenu du Tessin les mains vides mercredi. Une grosse claque pour les tenants du titre qui devront rapidement digérer cette élimination pour éviter la place de barragiste en Super League. Il faut rappeler que le week-end passé, au terme d'un match renversant, Lucerne avait infligé à St-Gall sa première défaite du 2e tour. Malgré la fatigue, il faudra remettre l'ouvrage sur le métier au Parc Saint-Jacques.



Super League : programme et classement