Super League Le programme foot de la semaine pour ne rien louper

blue Sports

19.5.2022

Nos journalistes et consultants vous présentent le programme foot de ce jeudi soir (à 20h30) en Super League pour ne rien louper. Michaël Bugnon évoque notamment, dans notre capsule #ASHTACLE, la fin de saison périlleuse du FC Sion, qui se déplace chez le FC Lausanne-Sport.

Le FC Sion connaît à nouveau une fin de saison stressante.
Le FC Sion connaît à nouveau une fin de saison stressante.
Keystone

blue Sports

19.5.2022

Lausanne et Servette couleront-ils Sion ?

Fiasco

Voilà le mot que l’on pourrait utiliser pour définir la saison des deux clubs romands. On n’est pas si loin d’ajouter le Servette FC dans le lot, mais il y a quand même du mieux au bout du Léman.

Le Lausanne-Sport est relégué, mais a encore un rôle d’arbitre à jouer en cette fin de Super League. Pour Sion, il ne faut pas compter sur une solidarité romande. Au contraire, la dernière sortie de la saison à la Tuilière se doit d’être digne pour les hommes d’Alain Casanova. Sion devra donc compter que sur soi-même. Et c’est souvent dans ces situations très inconfortables que les Valaisans parviennent à se sublimer.

En cas de victoire, Sion restera du bon côté de la barre. Autrement, il va falloir garder un œil sur GC et Lucerne, qui accueillent respectivement St-Gall et YB. Sion sera-t-il barragiste à l’aube de la 36e et dernière journée ? Réponse ce jeudi soir sur Blue Sports…

Michaël Bugnon, journaliste blue Sports

Première balle de match manquée. Le FC Sion avait l’occasion d’assurer sa place dans l’élite mercredi dernier. Oui mais voilà, le club valaisan a sombré devant son public contre le FC Lucerne (1-3) et se retrouve plus que jamais sous la menace de ce dernier, toujours barragiste avec désormais un point de retard.

La formation de Paolo Tramezzani jouera donc son destin face à ses deux «ennemis» romands : le FC Lausanne-Sport jeudi à la Tuilière, puis le Servette FC dimanche à Tourbillon. Deux chocs qui risquent bien de sentir la poudre.

Avant de retrouver son public ce week-end, le club sédunois se rend ainsi dans la capitale olympique pour y affronter une équipe qui évoluera sans pression. Assuré d’être relégué en Challenge League, le LS n’a plus que son honneur à sauver en cette fin d’exercice. Et il tient visiblement à le faire, comme le prouvent ces deux récents nuls contre le FC Bâle (0-0) et face au FC Zurich (2-2).

Sion est prévenu, lui qui ne bénéficiera vraisemblablement d’aucune solidarité romande de la part de ses deux voisins...



Une pente ascendante à Lucerne...

Lanterne rouge à la pause hivernale, le FC Lucerne est en passe de réussir son défi : se sauver sans passer par la case barrage. L’équipe de Mario Frick, arrivé à la Swissporarena à Noël, vient de cueillir trois succès de rang contre les trois clubs romands, qui lui ont permis de combler une grande partie de son retard sur Sion et GC.

Il reste ainsi 180 minutes aux hommes de Suisse centrale pour conclure de la plus belle des manières un tour printanier réussi (25 points en 16 matches). Ils reçoivent d’abord Young Boys, qui peut toujours viser la deuxième place du FC Bâle, avant de s’en aller ce week-end défier le FC Zurich.



... et glissante pour Grasshopper

Septième au classement avec le même nombre de points que Sion, Grasshopper fait également office de proie pour Lucerne. La survie des Sauterelles, qui restent sur trois sorties sans victoire, passera par un duel à domicile face au FC Saint-Gall, ainsi que par un déplacement au Wankdorf contre Young Boys dimanche.

Reste à savoir pour GC si les Brodeurs se seront remis de leur défaite en finale de Coupe de Suisse et si les Bernois, quasiment assurés d’une place européenne, joueront le coup à fond.



Servette : un point pour s’éviter toute frayeur

Un petit point. Voilà ce qu’il manque au Servette FC pour assurer sa place en Super League et s’éviter une improbable fin de saison. Sixième à six unités du barragiste lucernois, le club genevois n’est en effet pas encore officiellement sauvé.

Difficile toutefois d’imaginer ses trois poursuivants - à savoir Grasshopper, Sion et Lucerne - faire le pleine et envoyer les Grenat défier le deuxième de Challenge League. Seul moyen de s’éviter des sueurs froides : faire le job à la Praille contre le FC Bâle jeudi.



Lugano - Zurich : un duel de champions

Duel de rois au Cornaredo jeudi soir. Fraîchement couronné en Coupe de Suisse après sa victoire en finale contre le FC Saint-Gall (4-1), le FC Lugano accueille sur ses terres le nouveau maître du football helvétique, le FC Zurich. Dans cette rencontre sans réel enjeu, les Tessinois auront - sans doute - à coeur de fêter dignement leur premier trophée national en 29 ans devant leur public.



Super League : programme et classement