Le FC Sion s'apprête à vivre une expérience hors du commun avec un déplacement en Russie pour y affronter le Zénith Saint-Pétersbourg. Selon nos informations, des négociations existent entre le club russe et l’équipe sédunoise. Christian Constantin l’a également annoncé auprès d’un média russe.

Ce match de préparation se disputerait le 9 juillet au bord de la mer Baltique. La genèse de cette histoire est étroitement liée à la présence dans les rangs valaisans du capitaine de l'équipe nationale de Russie, Anton Miranchuk, véritable star dans son pays.
Le club sédunois confirme les tractations, mais n’a pas encore officialisé sa tenue. En effet, les responsables du FC Sion doivent encore finaliser les détails du contrat financier et organiser toute la logistique nécessaire pour assurer le bon déroulement du voyage.
Constantin confirme : «Nous n'avons peur d'aucune critique»
- La tenue potentielle de ce match a également été confirmée par Christian Constantin. «Peut-être jouerons-nous un match contre le Zénith lors du camp d'entraînement d'été. Nous ne craignons aucune critique. Sion ne se mêle pas de politique. Il n'y aura pas de problèmes avec la FIFA et l'UEFA, il ne s'agit pas d'une compétition officielle», a déclaré le président valaisan auprès du média russe «Sport24».
Un défi logistique dans un contexte tendu
Ce déplacement, qui représente un périple aller-retour de plus de 30 heures, est un véritable défi logistique. Se rendre en Russie dans un contexte géopolitique tendu, en raison de l’invasion russe en Ukraine, ajoute une dimension supplémentaire à cet événement.
Cependant, la notoriété d'Anton Miranchuk assurerait au FC Sion une rentrée d'argent appréciable puisque la somme évoquée serait de plusieurs centaines de milliers de francs. De retour de son périple russe le 10 juillet, la formation de Didier Tholot enchaînera 24 heures plus tard avec une autre rencontre de préparation à Ayent, le 11 juillet face à Grasshopper.