Au début de la saison, blue Sports annonçait les noms de ses nouveaux visages. Parmi eux, une femme bien connue dans le milieu du ballon rond en Suisse. Âgée de 34 ans, Sandy Maendly a pris sa retraite sportive à la fin de la saison dernière. Désormais, la Genevoise occupe le poste de coordinatrice sportive et effectue ses premières armes en tant que consultante. Rencontre.
Sandy Maendly, tu es une personnalité du foot féminin en Suisse. Raconte-nous ton parcours.
J’ai toujours joué au foot étant petite mais c’est à 12 ans que j’ai intégré mon premier club, le FC Grand-Lancy, avec les garçons. J’ai ensuite fait partie d’une équipe junior à Genève avant d’évoluer en Ligue nationale A, à Berne. Puis, après 4 saisons à l’étranger, en Sardaigne et à Verone, je rentre en Suisse et adhère au Servette FCCF qui évolue alors en LNB.
Tu débutes une nouvelle aventure en tant que consultante blue Sports, qu'est-ce qui t'attire dans le monde de la télévision ?
C’est surtout le monde du football qui me passionne. J’adore regarder des matches et en débattre ensuite avec les gens. L’aspect d’analyse du travail de consultante m’attire beaucoup.
Être la première consultante féminine pour parler de football masculin en Suisse romande, qu'est-ce que ça représente pour toi ?
Un honneur mais aussi une immense opportunité que m’offre blue Sports. J’espère sincèrement que mon expérience permettra à d’autres femmes de se lancer en tant que consultante ou inspirera tout simplement.
Qu'aimerais-tu transmettre aux téléspectateurs ?
J’espère pouvoir amener de la diversité. Si je parviens à convaincre les plus réticents, alors mon objectif sera atteint.
A côté de blue Sports, tu es coordinatrice sportive au Servette-Chênois, quel est ton rôle ?
J’ai un rôle extrêmement diversifié au sein de la structure féminine qui s’agrandit saison après saison. Je m’occupe, par exemple, du scouting, des contrats des joueuses de la première équipe et du suivi des jeunes talents du club (M14-M19).
Lorsque tu regardes un match, quelles sont les qualités que doit posséder une équipe pour qu’elle te fasse vibrer ?
J’apprécie particulièrement les équipes portées vers l’avant et qui produisent toujours quelque chose. La ferveur autour d’un club est aussi un élément important pour moi.