Super League Le programme foot de la semaine pour ne rien louper

blue Sports

10.5.2022

Ce mardi, nos journalistes et consultants vous présentent le programme foot de cette semaine «anglaise» en Super League pour ne rien louper. Steve Guillod et Loïc Reffet, dans notre capsule #ASHTACLE, évoquent notamment la «finale» du FC Sion contre le FC Lucerne mercredi.

Le FC Sion d’Anto Grgic peut assurer sa place dans l’élite dès ce mercredi contre le FC Lucerne.
Le FC Sion d’Anto Grgic peut assurer sa place dans l’élite dès ce mercredi contre le FC Lucerne.
KEYSTONE

blue Sports

10.5.2022

Sion : un dernier effort nécessaire

Match drama-décisif pour Sion

Il y a des matches à six points en raison de leur importance. Sion-Lucerne en fait indéniablement partie. Le résultat ainsi que l’avenir du FC Sion pourraient dépendre de la stratégie offensive imposée par Tramezzani. Dès lors, en cas de succès, les Valaisans assureront leur maintien. Dans le cas contraire, les suiveurs inconditionnels du club doivent espérer que lors des deux dernières rondes, les adversaires fassent preuve d’une solidarité… romande.

Une victoire contre le LS deviendrait une obligation lors de la 35e journée, sinon la dernière confrontation entre les « deux meilleurs ennemis » vaudra le déplacement. Pas sûr que les Servettiens aient envie de vivre le même scénario que lors de la saison 2019-2020 où une panne de courant du stade de Genève avait relancé un FC Sion qui était archi-dominé à ce moment-là. Certains doivent regretter que le duel ait lieu à Tourbillon…

Steve Guillod, consultant blue Sports

Victorieux de Grasshopper dimanche au Letzigrund (0-1), le FC Sion peut se mettre à l’abri de toute mauvaise surprise contre le FC Lucerne ce mercredi (à 20h30). En effet, en cas de succès, les hommes de Paolo Tramezzani pourraient définitivement assurer leur place dans l’élite après une nouvelle saison bien mitigée. Les deux prochains derbys contre le FC Lausanne-Sport et le Servette FC ne seraient donc plus qu’anecdotiques.

La tâche des Sédunois ne s’annonce toutefois pas aisée puisque les Lucernois restent sur une belle victoire (4-0) acquise face aux Genevois dimanche. Avec trois points de retard sur Grasshopper au classement, les pensionnaires de la Swissporarena peuvent légitimement encore croire au maintien. Il y aura, à n’en pas douter, de la tension à Tourbillon ce mercredi soir !



Lausanne-Sport : une fin de championnat en roue libre ?

La relégation du FC Lausanne-Sport était dans l’air depuis de longs mois, elle est désormais officielle. Il est maintenant question de savoir comment les Vaudois vont terminer leur saison : vont-ils continuer à se battre pour l’honneur ou vont-ils terminer leur saison en roue libre ? Début de réponse ce jeudi (à 20h30) contre le nouveau champion, le FC Zurich. Victorieux du FC Saint-Gall (1-2) samedi, les Zurichois ont démontré, de leur côté, qu’ils n’allaient pas brader leur fin de championnat.



Servette : une réaction attendue

Quatre revers consécutifs et une place (6e) dans le ventre mou de la Super League : la fin de saison s’annonce très longue pour le Servette FC, qui n’a plus rien à jouer. Laminés (4-0) par le FC Lucerne lors de leur dernière sortie, les Genevois auront toutefois à coeur de relever la tête contre le FC Lugano mercredi (à 20h30). Toujours en course pour une place européenne, les Tessinois ne vont pas venir faire de la figuration au stade de Genève. Les hommes d’Alain Geiger sont prévenus.



Young Boys - Saint-Gall : l’Europe en point de mire

Match capital pour la course à l’Europe mardi (à 20h30) au Wankdorf ! Les Young Boys accueillent en effet le FC Saint-Gall. Troisièmes, les Bernois entendent assurer leur place sur le podium. Pour atteindre cet objectif, ils devront commencer par battre la formation de Peter Zeidler qui reste sur une défaite contre le FC Zurich (1-2). En cas de succès dans la capitale fédérale, ces derniers reviendraient à trois point de leur adversaire du jour. Autant le dire tout de suite, les pensionnaires du Kybunpark arriveront donc avec le couteau entre les dents à Berne.



Bâle - Grasshopper : destins croisés

Battu par le FC Sion dimanche (0-1), les hommes de Giorgio Contini ont effectué une bien mauvaise opération dans la course au maintien. Avec seulement trois points d’avance sur le barragiste lucernois, les Zurichois se doivent de vaincre le FC Bâle au Parc Saint-Jacques jeudi (à 20h30). Dauphins du FC Zurich, les Rhénans voudront, de leur côté, gagner afin de consolider cette deuxième place au classement.



Super League : programme et classement