Les clubs de la Swiss Football League ont décidé vendredi d’abandonner le format des play-off pour le championnat de Super League dès la saison 2023/2024. Le modèle écossais a finalement été adopté. Réactions.
Fervent défenseur des play-off, le vice-président du FC Lausanne-Sport Vincent Steinmann a livré ses impressions au micro de «blue Sports». Il regrette notamment que certains anciens membres du comité de la SFL aient «fomenté tout ça» en coulisses.
«Un rétropédalage»
«On est peut-être fait d’un autre bois que certains de nos amis suisses-allemands. On ne reviendra pas sur cette décision et on l’accepte», reconnaît toutefois le dirigent du club lausannois.
Avant d’ajouter : «Cet épisode n’est pas bénéfique pour le football suisse. On ne va pas se le cacher. A nous désormais de nous aligner et de foncer. Tous ceux de la Ligue qui ont travaillé pour les play-off et qui doivent rétropédaler aujourd’hui et travailler sur autre chose, on les appuiera. Il faut qu’on regarde devant et qu’on y aille à fond. Sinon là, ça deviendra grave.»
Même son de cloche chez Richard Feuz, directeur général du Servette FC, qui était aussi adepte des play-off. «Je pense que c’est un rétropédalage, c’est le mot adéquat», estime le dirigent genevois. Pour le club grenat, «il était crucial de passer à 12» équipes en Super League dès la saison prochaine, même si «certains clubs ont manqué de cohérence» en choisissant de faire marche arrière avec le format.
Canepa : «Un modèle qui va recevoir le soutien de tous les fans»
Dans le camp du modèle écossais, on est forcément satisfait de cette décision. A l’origine de cette démarche, Ancillo Canepa, président du FC Zurich, ne boude pas son plaisir.
«Bien sûr que je me réjouis d’avoir pu convaincre mes collègues que le modèle des play-off n’était vraiment pas bon pour le football suisse. Mais c’est surtout pour le modèle écossais que je me réjouis, c’est une bonne alternative. Un modèle juste, mais surtout, et c’est là que c’est très important pour moi, un modèle qui va recevoir le soutien de tous les fans en Suisse», affirme l’homme fort du champion de Suisse en titre.